Production de petits pois sur les îles de la mer intérieure

8 avril 2013

Source de l'information : bureau de promotion de la Ville de Takamatsu.

Alors que la température a du mal à augmenter dans la majeure partie de la France, le printemps semble déjà bien installé dans notre ville jumelle japonaise, Takamatsu.

Preuve en est que la production des petits pois (endô-mame en japonais, Pisum sativum L. en latin) bat son plein et que ces petites perles sucrées, riches en énergie et en protéines, débarquent sur les étals des supermarchés de Takamatsu.

Mais où ces petits pois sont-ils produits ?

A quelques encâblures de Takamatsu, sur les petites îles de la mer intérieure, notamment celles de Megijima (女木島) et Ogijima (男木島), que l'on célèbre actuellement avec la Triennale artistique Setouchi 2013 (à prononcer seto-outchi).

Ci-dessous, carte Google indiquant l'île de Megijima (symbole A rouge) et l'île d'Ogijima, juste au-dessus.

carte google des îles au large de Takamatsu

On aurait pu penser que ces productions étaient concentrées dans la plaine de Takamatsu, mais non, car les îles de la mer intérieure, souvent associées à la mer Méditerranée, jouissent de températures plus clémentes, propices à une production précoce.

Les cargaisons de petits pois sont donc chargées sur le premier ferry (7h pour Ogijima) à destination du port de Takamatsu et livrées au marché de gros pour la vente aux enchères.

Mais à partir du mois de mai, les entreprises agricoles de la plaine de Takamatsu prendront le relais, principalement les terres, plus fraîches car plus élevées, de Shionoe et de Miki-chô.

Le département de Kagawa fait une quarantaine de kilomètres du nord au sud et bénéficie de trois zones climatiques différentes, correspondant aux trois types de reliefs suivants : les îles de la mer intérieure, les plaines du littoral et la zone montagneuse du sud de Kagawa, dépassant les 1 000 mètres d'altitude.

Alors bon appétit et vive le printemps !

Riz aux petits pois

 

ImprimerE-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.