Lost in Naoshima... par Ideat

31 octobre 2010

Le jour même où le festival d'art international Setouchi 2010 touche à sa fin, j'achète le magazine "lifestyle" IDEAT et je trouve, ô surprise, un article sur cette île de Naoshima que j'aime tant...


Eh oui, il y a un an, j'avais la chance de participer au voyage organisé par l'association Shikoku Muchujin et je redécouvrais avec délice les réalisations de Tadao Ando avec la Benesse House, le musée Chichu, une multitude d'oeuvres artistiques magnifiques et, au bord de la mer intérieure, la citrouille de Yayoi Kusama, qui figure d'ailleurs en première page de l'article du magazine Ideat.


Si vous vous intéressez à l'architecture et au design japonais, je ne peux que vous encourager d'une part à acheter ce Spécial Japon d'Ideat et ensuite, à découvrir Takamatsu, l'île de Naoshima et toutes ces petites îles merveilleuses de la mer intérieure du Japon.

Nouveautés à découvrir depuis cette année :

  • sur l'île de Inujima : "Art Project Seirensho : les vestiges d'une raffinerie de cuivre déployée sur 5 hectares ont inspiré à l'artiste Yukinori Yanagi et à l'architecte Hiroshi Sanbuichi (parfois écrit Sambuichi) une oeuvre in situ qui n'utilise que des matériaux trouvé sur place. Ces ruines théâtralisées où flottent l'esprit du Yin et du Yang, de Duchamp et de Mishima, traduisent un nouveau concept : ériger un monument qui critique l'échec de notre course vers un supposé progrès." (extrait de l'article de Ideat)
  • sur l'île de Teshima : "Un ultime musée inauguré cet été -toujours signé Tadao Ando- abrite les oeuvres de l'artiste Lee Ufan sur l'île de Teshima, où sont également ancrées les Archives du coeur de Christian Boltanski." (extrait de l'article de Ideat). Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, ce sont l'architecte Ryue Nishizawa (co-fondateur de la prestigieuse agence d'architecture SANAA, qui a reçu le prix PRITZKER cette année) et l'artiste Rei Naito, qui ont dessiné le Teshima Art Museum, qui a la forme d'une goutte d'eau, posée au milieu des rizières en terrasse de l'île. Tout un concept mêlant art, architecture et nature à découvrir.

Lien vers Benesse Art Site Naoshima (en anglais)

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.