Le mouvement Slow Life au Japon et à Takamatsu

22 octobre 2010

Peut-être connaissez-vous déjà le mouvement Slow food, qui prône un art de vivre à travers l'alimentation, mêlant plaisir et choix des produits locaux, dans le respect de l'environnement et du travail des producteurs.


Le mouvement Slow food est présent au Japon également car de plus en plus de Japonais prennent conscience, comme chez nous, de l'importance de l'alimentation locale, du respect des productions traditionnelles et de l'environnement.

Mais cela ne s'arrête pas à l'alimentation car il y a également ce que l'on appelle le Slow life... autrement dit une façon de vivre en prenant le temps, en étant conscient de son horloge interne, en vivant en harmonie avec soi et avec son Environnement. (lien vers une émission de Arte.tv sur le slow life)
Selon l'activité de chacun, ce n'est pas toujours évident à réaliser, mais je suis une adepte de cette "vie lente" car j'ai le sentiment que l'on passe à côté de soi, à côté des gens que l'on aime, à côté de la Vie, en faisant les choses à toute allure...

Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la Ville de Takamatsu a organisé un symposium sur le SLOW LIFE IN TAKAMATSU le 31 juillet dernier.
Ce symposium s'inscrivait dans le cadre de l'année du 120ème anniversaire de la création de la Ville de Takamatsu et du festival d'art international Setouchi.


Après une introduction de la part du maire de Takamatsu, M. Ônishi, il y eut un exposé de M. Fram Kitagawa, directeur du festival d'art international Setouchi, puis un débat sur l'utilisation du vélo comme vecteur de "slow life" dans la ville. Dommage que je n'aie pas pu assister à ce symposium !

Du coup, j'ai regardé sur le web japonais et ai trouvé la page officielle du mouvement Slow life (スローライフ) au Japon, dont le credo est : ゆっくり、ゆったり、ゆたかに... autrement dit "lentement (en prenant le temps), à son aise (dans le respect de soi) et dans l'abondance (de façon généreuse)". Le siège de cette association est à Tokyo et voici le lien vers le site en japonais.

Pas besoin de beaucoup d'argent pour cela, pas besoin de bling bling et compagnie... je crois au contraire que ce mouvement invite à un retour à l'essentiel, à l'imagination, au partage et aux plaisirs simples de la vie... qui sont les meilleurs !

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.