Floraison des Prunus mume à Takamatsu, décembre 2009

Le 21 décembre marquait le solstice d'hiver... ce qui signifie donc qu'à partir de maintenant, nous retournons vers le printemps et vers des journées plus longues. En japonais, solstice d'hiver se dit "tôji" (冬至) et c'est le nom d'une variété de Prunus mume ("ume" en japonais), le fameux pêcher/abricotier...


Au parc Ritsurin, les premières fleurs de la variété "Tôji-bai" se sont épanouies... il n'y en a qu'une dizaine pour le moment, mais nous pouvons déjà y voir l'appel du printemps, du renouveau, de l'espoir !
(ci-dessous, photo prise par le personnel du parc Ritsurin)


Le parc Ritsurin compte 170 pêchers/abricotiers. Il y a bien évidemment toutes sortes de variétés, ce qui promet une floraison étalée de janvier à mars, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des photographes.
Mais en attendant, je vous souhaite à tous un heureux Noël, rempli de douceur, d'amour et de joie.
Sophie.

ImprimerE-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.