Le pin noir de Takamatsu

Comme je l'ai annoncé dans mon précédent message, l'arbre symbole de la ville de Takamatsu est le pin noir du Japon, Pinus thunbergii, appelé "kuro-matsu" en japonais.
On le trouve un peu partout dans les jardins de la ville, notamment dans les jardins de style japonais que sont les parcs de Ritsurin et de Tamamo.
Ici, photo du "kuro-matsu" du parc Chuo-koen.



C'est également le pin noir qui est utilisé par les producteurs de bonsaï de la région de Takamatsu et qui fait leur réputation à travers tout le pays.


En dehors de ce "kuro-matsu", les rues de Takamatsu sont principalement bordées de camphriers (Cinnamomum camphora), de cerisiers ornementaux, de rhododendrons, de cornouillers à fleurs (Cornus florida), de Ginkgo biloba, de tulipiers de Virginie (Liriodendron tulipifera) et de mandariniers Satsuma (Citrus unshiu).

Ici la rue principale de Takamatsu, chuo-dori, bordée de camphriers.

Ici, la rue Kikuchikan-dori, bordée de Gingko biloba.


Quant à l'arbre symbole de la préfecture de Kagawa, avez-vous une idée de ce qu'il peut être ?? Eh bien... c'est l'olivier...!! Oui, l'olivier que l'on trouve le long de la Méditerranée et qui a élu domicile sur l'île de Shodoshima, au large de Takamatsu, sur laquelle il prospère allègrement ! Mais ceci est une autre histoire, dont je vous parlerai dans un prochain message.

ImprimerE-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.