Quelques mots sur la ville de Takamatsu

Avant toute chose, laissez-moi vous parler un peu de la ville de Takamatsu...

Littéralement, le mot Takamatsu (高松) signifie "grands pins"... c'est donc la ville des grands pins et vous ne serez pas surpris lorsque je vous dirai que l'arbre symbole de la ville est le pin noir !
La région de Takamatsu est d'ailleurs l'un des premiers centres de production de bonsaï au Japon, notamment pour les conifères...

Quant à la fleur symbole, c'est l'azalée, qui fera le sujet d'un prochain message.

La ville a été fondée officiellement le 15 février 1890, mais Takamatsu était déjà un centre politique et économique depuis l'ère EDO (1600-1868), lorsque le clan Matsudaira fit de Takamatsu la capitale de son fief.
C'est également pendant cette ère EDO que fut créé le magnifique parc Ritsurin, dont j'aurai largement l'occasion de vous reparler.

La ville de Takamatsu est donc la capitale de la préfecture de Kagawa, située sur l'île de Shikoku.
La ville a une superficie de 375 km2 en incluant les villes de Shionoe, Mure, Aji, Kagawa, Konan et Kokubunji.
La population est de l'ordre de 426 500 personnes et la densité de population proche de 1 137 personnes par m2.
Vue de la rue principale de Takamatsu, 中央通り


C'est une ville portuaire qui fait face à la magnifique mer intérieure du Japon; de nombreux ferrys assurent d'ailleurs les liaisons avec les petites îles voisines, ainsi qu'avec les villes de Kobe et Osaka.


Le château de Takamatsu fut l'un des trois plus grands châteaux japonais en bordure de mer. Aujourd'hui encore, les douves des ruines du château sont alimentées en eau de mer.


Il y a également un magnifique jardin de style japonais, autour du château, dont je vous reparlerai prochainement.

Takamatsu est également une ville d'art et de culture, de commerces avec de longues arcades commerciales que l'on parcourt à pied ou à vélo...
Si vous parlez de Takamatsu à n'importe quel japonais, il vous répondra aussitôt "ah oui, les sanuki-udon !" qui sont LA spécialité culinaire (en plus des produits de la mer) de la préfecture : ce sont des nouilles que l'on déguste en faisant beaucoup de bruit !

Enfin, la ville de Takamatsu est jumelée aux villes de Tours, en France, Saint-Petersburg aux Etats-Unis (Floride) et Nanchang en République Populaire de Chine.
Position de la ville : 34°21'N 134°3'E

ImprimerE-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.