Présentation

S. Le BerreJe suis née en 1966 à Tours (37) et, après des études de commerce (IUT de Tours), puis de japonais (INALCO à Paris), je suis partie vivre et travailler au Japon pendant plus de cinq années, notamment dans le domaine des relations internationales.
En plus d'un séjour de deux ans à Tokyo, j'ai eu la chance de résider sur l'île de Shikoku, qui est restée quelque peu sauvage, de par son isolement.

Comment ai-je développé cet intérêt pour la nature et la flore japonaise ? Cela a commencé avec les nombreuses randonnées pédestres, que je faisais le week-end, alors que j'habitais Tokyo, et avec l'achat du guide de Ran LEVY "Wild flowers of Japan".

Puis ma vie professionnelle me mena jusqu'à Takamatsu, ville jumelle de ma ville natale, Tours, et je me mis alors à apprendre l'ikebana (école Ohara) avec Mme Hosei TAKEDA. Cette femme m'a véritablement fait découvrir et aimer les fleurs japonaises. Nous allions régulièrement dans les montagnes de la préfecture de Kagawa et de Tokushima, à la recherche de végétaux, qui allaient servir de matière première à ses cours. Elle m'a appris à observer, à respecter, à ressentir, à trouver une plénitude intérieure à travers la réalisation de compositions florales. Elle m'enseignait les noms des fleurs en japonais, ce qui me décida à faire une sorte de base de données avec les correspondances de noms en latin/français.

Un autre fait marquant fut le séjour que j'eus la chance d'effectuer à l'automne 2002 dans la préfecture de Hyogo, alors que j'accompagnais -en tant que traductrice- un groupe de céramistes français en stage au Japon. Nous séjournions en pleine campagne, au fin fond d'une vallée et j'eus tout le loisir de me promener aux alentours et de récolter toutes sortes de graines. De retour en France, ma vie professionnelle me mena dans le domaine de l'automobile, mais le désir d'approfondir mes connaissances en botanique me tiraillait tant et si bien que je pris la décision, à l'automne 2005, de suivre les cours de botanique du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Pour en savoir davantage sur mon profil, cliquez sur l'onglet Parcours Professionnel.

contact.sophieleberre(arobase)gmail.com

ImprimerE-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.