Le genre Cercidiphyllum

Le genre Cercidiphyllum au Japon

Cercidiphyllum japonicum Siebold & Zucc. ex J.J.Hoffm. & J.H.Schult.bis
Nom japonais : katsura
Aire de répartition : Japon (depuis Kyûshû jusqu'à Hokkaidô), péninsule coréenne, Chine.
Au Japon, on le voit fréquemment dans les hêtraies des régions tempérées froides, près des torrents. Il est planté comme arbre d'alignement dans les villes japonaises ou comme arbre ornemental dans les parcs.
Son bois dégage un arôme très agréable, il est donc utilisé en construction, en ébénisterie (meubles, plateau du jeu de go) et pour fabriquer des crayons de bois.
Arbre à feuilles caduques, communément appelé arbre au caramel car il dégage un parfum caramélisé au moment de la chute des feuilles. Il peut atteindre 30, voire 45 mètres dans son aire d'origine (Japon, Corée, Chine), mais il ne dépasse généralement par les 15 mètres en Europe.
Les feuilles cordiformes ressemblent à celles de l'arbre de Judée, ce qui est à l'origine du nom de genre (Cercidiphyllum signifiant "feuilles de Cercis"). L'espèce est dioïque (fleurs mâles et femelles sur des pieds différents) et les fleurs apparaissent en mars/avril. Son bois est parfois utilisé à la conception de goban, plateau du jeu de go.

Cercidiphyllum japonicumFleurs mâles à gauche et femelles à droiteDescription du Cercidiphyllum japonicumTronc du Cercidiphyllum japonicum


Cercidiphyllum magnificum (Nakai) Nakai
Nom japonais : hiroha-katsura
Arbre à feuilles caduques, dont le nom japonais signifie littéralement "katsura à grandes feuilles", ce qui le distingue du C. japonicum; il a également des feuilles plus arrondies. On le trouve principalement dans les zones montagneuses du centre et du nord de l'île de Honshû.

Cercidiphyllum magnificumCercidiphyllum magnificum

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.