Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Jardin botanique Higashiyama de la Ville de Nagoya

  • Adresse : Higashiyama motomachi 3-70, Chikusa-ku, Nagoya-shi, Aichi-ken 464-0804, JAPON
  • Création : 3 Mars 1937 Tel : +81.52.782.2111, Fax : +81.52.782.2259
  • Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site internet : http://www.higashiyama.city.nagoya.jp/index_pc.php
  • Superficie du jardin : 27,37 hectares
  • Installations : le bâtiment du jardin botanique, une salle d'exposition sur la vie et les écrits de Keisuke ITO, des serres, des plates-bandes de fleurs, un jardin à l'occidental, un jardin de style japonais, un jardin présentant des végétaux du continent américain, un jardin présentant des végétaux de Chine, un jardin de cerisiers, une maison traditionnelle en bois, un jardin de plantes aquatiques et marécageuses...
  • Droit d’entrée : 500 yen pour les adultes (gratuit pour les enfants jusqu'au collège).
  • Période d’ouverture : du 2 janvier au 28 décembre de 9h à 16h50, fermé le lundi.
  • Altitude : de 55 à 105 mètres. Latitude : 35°15'N Longitude : 136°98'E
  • Température moyenne annuelle : 15,4°C Moyenne annuelle de précipitations : 1 564,6 mm
  • Principales Collections : 7 057 espèces (y compris les espèces horticoles) présentées à travers le jardin. Les principales collections regroupent les familles et genres suivants : Araceae, Orchidaceae, Cactaceae, le genre Platycerium, le genre Nepenthes, des variétés de roses, de camélias, de prunus, de magnolias, des végétaux de Chine et d'Amérique. Il y a également des serres de : plantes succulentes, d'Arecaceae, de fougères, d'orchidées, de plantes carnivores, de cactus Saguaro, de plantes aquatiques, de plantes de Hawaï, de plantes d'Amérique centrale et du sud.
  • Domaines de recherche : recherches sur les écrits et la vie du grand botaniste japonais Keisuke ITO (1803-1901), qui a été le premier Docteur ès Sciences du Japon. Natif de Nagoya, Keisuke ITO a été l'une des premières références japonaises en matière de botanique, de médecine, de sciences naturelles. Il a été l'ami de Philipp Franz Balthasar Von SIEBOLD, médecin et naturaliste bavarois, qui est arrivé au Japon en 1823.
  • Echange d'herbiers : non
  • Echange de graines : oui
  • Publications : oui, sur la vie et les écrits de Keisuke ITO.
  • Activités pédagogiques : des conseils en horticulture sont donnés tous les jours d'ouverture du jardin botanique de 10h à 16h. En plus des visites guidées du jardin effectuées par des guides volontaires, de nombreux cours sont organisés par le jardin botanique, dont : des cours d'été en botanique, des cours sur la biodiversité de Madagascar, sur la culture des cerisiers, des orchidées, la végétation de l'île de Saïpan, sur les plantes carnivores, sur le projet Eden en Grande-Bretagne, la confection de couronnes de Noël, etc.
  • Projets : de nombreuses expositions à thème sont organisées chaque année. (les fruits, les plantes en danger d'extinction, les forêts tropicales humides, les plantes carnivores, l'art botanique, les plantes de montagne...)
  • Activités de recensement et de préservation de la flore locale : conservation des plantes spécifiques de la région de Nagoya. (Eriocaulon nudicuspe, Magnolia tomentosa, Pyrus calleryana var. dimorphophylla, Chionanthus retusus)
  • Commentaires : le jardin botanique Higashiyama a été construit sur les hauteurs de la ville de Nagoya, au centre d'une forêt naturelle, qui regroupe quelques arbres remarquables. Vous pourrez également admirer un magnifique portail de demeure de samouraï vieux de plus de 150 ans, ainsi qu'une maison traditionnelle en bois "en forme de montagne". Ces deux bâtiments sont classés Biens Culturels du Japon.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.