Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Jardin botanique de l'université du Tohoku

 

  • Adresse : Kawauchi 12-2, Aoba-ku, Sendai-shi, Miyagi-ken 980-0862 JAPON
  • Création : 1958 Tel : +81.22.795.6760, Fax : +81.22.795.6766
  • Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site internet : www.biology.tohoku.ac.jp/garden/
  • Superficie du jardin : 490 000 m2
  • Installations : un herbarium, réalisé grâce au don financier de M. Tsuda, un jardin de saules, un jardin alpin, deux étangs, une zone de plantes marécageuses, une serre, des laboratoires de recherche et des salles d'exposition dans le bâtiment principal. (voir photo ci-contre).
  • Droit d’entrée : 220 yen pour les adultes, 110 yen pour les enfants à partir de l'école primaire et gratuit pour les plus petits. Il existe un passeport annuel d'entrée "green pass" de 1 000 yen par adulte et 500 yen par enfant.
  • Période d’ouverture : le jardin est ouvert du 21 mars au 30 novembre, de 9h à 17h, du mardi au dimanche.
  • Altitude : de 58 à 148 mètres Latitude : 38°14'N Longitude : 140°50'E
  • Température moyenne annuelle : 11,9°C (de 1976 à 1991) Moyenne annuelle de précipitations : 1 440,3 mm (de 1976 à 1991)
  • Principales Collections : plus de 800 espèces de plantes sont cultivées dans le jardin, avec un intérêt particulier pour la conservation des saules du genre Salix. Le jardin de saules : environ 200 espèces de la famille des Salicacées, provenant du Japon et de l'étranger sont cultivées ici et étudiées. Cette collection de saules est l'une des plus importantes au monde. Le jardin alpin : voici une liste non exhaustive des espèces qui y sont cultivées : Pinus pumila, Vaccinium vitis-idaea, Empetrum nigrum var. japonicum, Spiraea betulifolia, Dicentra peregrina, Salix subreniformis, Salix rupifraga, Salix shikotanica... Les plantes de zone marécageuse : Belamcanda chinensis, Iris ensata, Caltha palustris var. nipponica, Lysichiton camtschatcense, Menyanthes trifoliata, Myrica gale var. tomentosa, Potamogeton distinctus, Carex podogyna, Primula japonica... La liste des plantes qui poussent spontanément et celle des plantes cultivées dans le jardin sont disponibles sur le site internet en japonais. Un calendrier de floraison permet également de voir quelles sont les espèces qui fleurissent au fil des mois.
  • Domaines de recherche : taxonomie, anatomie du bois et dendrochronologie.
  • Echange d'herbiers : oui
  • Echange de graines : oui
  • Activités : en plus des cours pour les étudiants de la faculté, organisation d'ateliers thématiques pour le grand public.
  • Projets : expositions de peintures, de photographies de plantes, expositions sur les plantes menacées d'extinction.
  • Activités de recensement et de préservation de la flore locale : culture et conservation de plantes en danger d'extinction.
  • Commentaires : ce jardin et le campus universitaire se trouvent dans la partie est de la montagne Aobayama, qui a été désignée "Monument naturel protégé" par le gouvernement japonais. En effet, la forêt de la montagne Aobayama a été épargnée par les troubles de l'histoire depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours et nous permet d'observer une magnifique forêt naturelle de sapins Abies firma.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.