Parc écologique de Chiba

  • Adresse : Aoba-cho 955-2, Chuo-ku, Chiba-shi, Chiba-ken 260-8682 JAPON
  • Création : travaux de réaménagement du jardin réalisés entre 1987 et 1989.
  • Tel : +81.43.265.3111, Fax : +81.43.266.2481
  • Site internet : www.chiba-muse.or.jp/NATURAL/index.htm
  • Superficie du jardin : non communiquée Installations : cet endroit est en fait un musée en plein air, qui propose aux visiteurs de découvrir un morceau de nature reconstituée. On y trouve les installations suivantes : un muséum, la "maison d'orientation" (= bureau d'information du parc), un jardin présentant la végétation typique du nord de la péninsule Boso, un jardin présentant la végétation typique du sud de la péninsule Boso, un jardin expérimental, un jardin systématique, la plaine marécageuse, la végétation du littoral, l'étang Funada, la maison d'observation des oiseaux sauvages.
  • Droit d’entrée : gratuit
  • Période d’ouverture : du mardi au dimanche, de 9h à 16h30. Le parc est fermé pour les congés de fin d'année. Le jardin expérimental et le jardin systématique sont ouverts de 13h à 16h et il est nécessaire de se présenter au bureau d'information pour obtenir le "passeport" d'entrée à ces deux jardins (dépliant explicatif).
  • Principales Collections : 500 essences d'arbres, les espèces les plus représentatives de la péninsule de Boso : - végétation typique du sud de la péninsule : une végétation de littoral, une forêt d'arbres persistants, une forêt de région montagneuse. - végétation typique du nord de la péninsule (plateau) : une forêt de Pinus densiflora, utilisé pour la construction des maisons, de Quercus serrata utilisé comme bois de chauffage, de Miscanthus sinensis, utilisé comme chaume pour les toits des maisons. Puis on rencontre une plaine marécageuse en descendant du plateau, avec des saules, des typhas... - dans le jardin systématique : ont été rassemblées les deux principales familles d'arbres de la péninsule de Boso : les Fagaceae et les Lauraceae.
  • Domaines de recherche : recherches sur les changements des écosystèmes, recherches sur les caractéristiques des espèces animales et végétales, leur physiologie, leur mode de vie. Recherches sur l'éducation environnementale en plein air.
  • Echange de graines : contacter le parc.
  • Publications : plusieurs publications sur le parc et ses activités sont présentées à la vente au bureau d'information. Une version anglaise du prospectus du parc est également disponible.
  • Activités pédagogiques : des ateliers d'observation de la flore et de la faune sont animés par le personnel du parc pour le public. Des ateliers d'observation de la nature sont organisés pour les enseignants de la préfecture, qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'environnement et la nature. Le parc fait appel aux bénévoles qui, encadrés par le personnel du parc, aident à l'animation des ateliers, au recensement des essences d'arbres, des oiseaux sauvages, etc.
  • Projets : des expositions thématiques sur la faune et la flore du parc sont organisées 4 fois par an. Commentaires : ce parc est situé en plein centre de la ville de Chiba; un oasis de verdure au milieu des immeubles !

ImprimerE-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.