Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Arboretum scientifique de Tama

  • Adresse : Todorimachi 1833-81, Hachiouji-shi, Tokyo 193-0843, JAPON
  • Création : Février 1921
  • Tel : +81.42.661.1121, Fax : +81.42.661.5241
  • Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site internet : www.ffpri-tmk.affrc.go.jp
  • Superficie du jardin : 56,11 hectares Installations : bâtiment principal de l'arboretum (exposition permanente sur l'utilisation du bois dans la vie courante), 3 zones boisées distinctes, un conservatoire des cerisiers.
  • Droit d’entrée : en avril : 400 yen pour les adultes, 150 yen pour les enfants, de mai à mars : 300 yen pour les adultes, 50 yen pour les enfants.
  • Période d’ouverture : du mardi au dimanche (sauf en avril où l'arboretum est ouvert tous les jours); l'arboretum ferme entre le 26 décembre et le 6 janvier.
  • Altitude : 183,5 mètres Latitude : 35°38'N Longitude : 139°17'E
  • Température moyenne annuelle : 13,6°C Moyenne annuelle de précipitations : 1 662,1 mm
  • Principales Collections : - le conservatoire de cerisiers s'étend sur 8 hectares et regroupe environ 250 espèces de cerisiers (espèces botaniques et horticoles) poussant au Japon, soit une culture d'environ 1 700 plants, dont la floraison s'étale de fin février à fin avril. Certaines espèces fleurissent du début de l'automne au début de l'hiver. L'arboretum présente également trois zones boisées distinctes et une partie consacrée à l'expérimentation (culture, croisements). Pour vous donner une idée des arbres que l'on trouve à l'arboretum scientifique de Tama, voici une liste, non exhaustive, des essences telles qu'elles sont regroupées à l'arboretum : - zone 1 : Disanthus cercidifolius, Tsuga sieboldii, Pinus taeda, Catalpa speciosa, Litsea acuminata, Eucommia ulmoides, Actinodaphne lancifolia, Dendropanax trifidus... - zone 2 : Quercus glauca, Koelreuteria integrifoliola, Chimonanthus praecox, Zelkova serrata, Stewartia monadelpha, Torreya nucifera, Aphanante aspera , Cercidiphyllum japonicum, Fagus crenata, Ficus erecta, Tilia kiusiana, Cladrastis sikokiana, Taxus cuspidata, Taxodium distichum, Quercus acutissima, Podocarpus nagi, Gleditsia japonica... - zone 3 : Pinus palustris, Pseudotsuga japonica, Abies sachalinensis, Picea koyamai, Pinus taeda L., Betula grossa, Swida macrophylla, Chamaecyparis thyoides, Quercus phillyraeoides, Ulmus parvifolia...
  • Domaines de Recherche : étude écologique, étude génétique pour la conservation, sylviculture.
  • Publications : non mis à part le prospectus de l'arboretum.
  • Activités pédagogiques : organisation d'ateliers pédagogiques sur la forêt, sur l'utilisation du bois pour les enfants et les adultes.
  • Activités de recensement et de préservation de la flore locale : non, en dehors de la préservation des essences présentes dans l'arboretum.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.