Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Parc botanique Jindai, ville de Tokyo

  • Adresse : Jindai-ji Motomachi 5-31-10, Chofu-shi, Tokyo 182-0017 JAPON
  • Tel : +81.42.483.2300, Fax : +81.424.88.5832
  • Site internet : http://www.tokyo-park.or.jp/park/format/index045.html
  • Superficie du jardin : plus de 30 hectares.
  • Installations : bureau d'information, restaurant, échoppe, serre tropicale, jardin de rhododendrons, jardin de plantes sauvages, plates-bandes, jardin de plantes à bulbes, jardin de plantes du genre Lespedeza, jardin de Calanthe discolor, jardin de plantes annuelles, jardin de cerisiers, jardin d'Adonis amurensis, jardin d'Hibiscus, jardin de magnolias, jardin de Cornus florida, jardin d'érables, jardin de bambous, jardin de Lagerstroemia indica, jardin de grenadiers, forêt naturelle, jardin de pivoines, jardin de dahlias, jardin de glycines, jardin de roses, jardin de rhododendrons, arboretum, jardin d'iris, rizière...
  • Droit d’entrée : 500 yen pour les adultes (250 yen pour les plus de 65 ans), 200 yen pour les collégiens, gratuit pour les enfants jusqu'à l'école primaire.
  • Période d’ouverture : du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h. Le parc est fermé du 29 décembre au 1er janvier.
  • Altitude : non communiquée Latitude : 35°39'N (ville de Chofu) Longitude : 139°33'E (ville de Chofu)
  • Principales Collections : 4 500 espèces de plantes, plus de 100 000 plants. De riches collections de prunus, de glycines (10 variétés présentées), de roses, d'érables (50 variétés), d'iris, de camélias, d'azalées et rhododendrons... Ce jardin s'intéresse particulièrement à la culture, la conservation et la présentation de plantes, qui ont fait la fierté de l'horticulture japonaise depuis l'ère Edo, à savoir les camélias, les azalées, les érables, les cerisiers, les primevères, etc. De plus, ce parc participe au concours international de roses et entretient donc avec attention ses parterres de roses.
  • Publications : Calendrier de floraison sur le site internet en japonais.
  • Projets : Festival de la Rose au printemps et à l'automne, activités organisées par les guides volontaires du jardin, expositions thématiques tout au long de l'année...

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.