Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Jardin Bios on the Hill

  • Adresse : Ishikawa Kadekaru 961-30, Uruma-shi, Okinawa-ken 904-1114 JAPON
  • Tel : +81.98.965.3400, Fax : +81.98.965.1935
  • Site internet : www.bios-hill.co.jp
  • Installations : ce jardin est une reconstitution de la nature de l'île d'Okinawa. Le jardin s'apprécie de différentes façons : en suivant la visite guidée et les sentiers balisés, en louant un canoë ou en essayant la charrue à boeufs ! C'est un lieu de récréation qui permet tout de même de découvrir la flore locale.
  • Droit d’entrée : 690 yen pour les adultes et 350 yen pour les enfants.
  • Période d’ouverture : ouvert toute l'année de 9h à 18h.
  • Température moyenne annuelle : 22,6°C Moyenne annuelle de précipitations : 175 mm
  • Principales Collections : la liste des plantes cultivées dans le jardin est disponible sur le site internet en japonais. Voici une liste, non exhaustive, des plantes que l'on peut trouver :
  • dans la partie boisée du jardin : Schima liukiuensis, Hibiscus makinoi, Livistona chinensis, Alpinia formosana, Microsorium scolopendria, Epipremnum pinnatum, Cyathea lepifera, Hibiscus tiliaceus, Alocasia odora, Psychotria serpens, Blechnum orientale, Pieris koidzumiana, Myrica rubra, Rhodomyrtus tomentosa, Asplenium antiquum, Callicarpa japonica var. luxurians, Nephrolepis biserrata, Farfugium japonicum...
  • plantes que l'on trouve communément dans les jardins des îles Ryukyu : Alpinia zerumbet, Erythrina variegata, Acacia confusa, Xanthosoma sagittifolium, Melastoma candidum, Casuarina equisetifolia, Russelia equisetiformis, Lycoris aurea, Garcinia subelliptica, Pandanus odoratissimus, Epipremnum aureum, Tillandsia usneoides, Alpinia purpurata, Pinus luchuensis...
  • dans la zone marécageuse du jardin : Nymphaea lotus, Potamogeton distinctus, Scirpus ternatanus, Glyptostrobus pensilis, Nelumbo nucifera, Typha angustifolia, Philydrum lanuginosum, Barringtonia racemosa, Limnophila sessiliflora, Bruguiera gymnorrhiza...
  • les orchidées d'Okinawa : Sedirea japonica, Dendrobium okinawense, Neofinetia falcata, Phaius tancarvilleae, Arundina bambusifolia, Bletilla striata, Spathoglottis plicata, Calanthe x dominii, Calanthe triplicata, Spiranthes sinensis var. amoena, Habenaria dentata...
  • Echange de graines : contacter le jardin.
  • Activités pédagogiques : cours sur la culture des orchidées, visite guidée par le personnel du jardin.
  • Activités de recensement et de préservation de la flore locale : protection et culture des orchidées d'Okinawa.
  • Commentaires : ce jardin est desservi par des bus depuis l'aéroport de Naha, sur l'île d'Okinawa. Okinawa est un paradis pour le tourisme : récifs de corail, mer émeraude, ciels ensoleillés et végétation subtropicale ! Il faut compter 2h30 d'avion depuis Tokyo et 2h15 depuis Osaka (Itami).

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.