Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Jardin botanique de la préfecture de Niigata

  • Adresse : Kanazu 186, Akiha-ku, Niigata-shi, Niigata-ken 956-0845 JAPON
  • Tel : +81.250.24.6465, Fax : +81.250.24.6410
  • Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site internet : http://botanical.greenery-niigata.or.jp/
  • Superficie du jardin : 19,8 hectares.
  • Installations : en plus du jardin botanique, une cafétéria, des serres (3 445 m2), un centre d'information sur les végétaux (900 m2), une zone de jeux engazonnée (10 000 m2), une terrasse panoramique, un étang (23 000 m2), des plates-bandes (4 500 m2), le bâtiment principal avec des salles d'exposition, de cours, un coin bibliothèque... Les salles peuvent être louées avec du matériel pour les besoins d'une association culturelle, par exemple.
  • Droit d’entrée : 600 yen pour les adultes, 500 yen pour les plus de 65 ans, 100 yen pour les enfants d'école primaire et de collège. Le jardin propose également des tarifs préférentiels pour plusieurs visites ou à l'année.
  • Période d’ouverture : le jardin est ouvert du mardi au dimanche. Les serres se visitent de 9h30 à 16h30. Le jardin est fermé du 28 décembre au 3 janvier.
  • Principales Collections : le jardin est divisé en plusieurs zones et collections :
    - la montagne des cerisiers : à commencer par l'emblématique Prunus x yedoensis et les célèbres Prunus jamasakura, Prunus subhirtella Miq. et Prunus lannesiana, vous pourrez découvrir une trentaine de variétés horticoles et botaniques.
    - le jardin des villes et villages de la préfecture de Niigata : ici, chaque ville ou village de la préfecture a fait don d'un arbre (essentiellement des cerisiers et des conifères). 200 pieds d'arbres ont été plantés dans cette zone.
    - le jardin de conifères : près de 300 variétés originaires d'Europe et d'Amérique ont été plantées dans cette partie du jardin. Les arbres ont été choisis pour leur belle allure et leur coloris.
    - le jardin d'herbes aromatiques : 150 espèces y prospèrent. Dans les serres, plusieurs milieux sont mis en scène avec leur végétation correspondante : milieux tropical humide, aride et aquatique. Vous pourrez découvrir plus de 550 espèces sous un dôme de 30 mètres de haut et 42 mètres de diamètre. Le jardin organise régulièrement des "nocturnes" pour permettre aux visiteurs d'admirer les floraisons nocturnes dans les serres.
  • Echange de graines : contacter le jardin botanique. Publications : le calendrier de floraison du jardin est disponible sur le site internet en japonais. Un index des plantes cultivées dans le jardin est également disponible sur le site en japonais.
  • Activités pédagogiques : plusieurs ateliers sont organisés pour les enfants et leurs parents (fabrication d'un herbier, culture des plantes carnivores, observation des plantes aquatiques, observation des floraisons nocturnes, culture des roses...). De plus, le centre des végétaux prodigue des conseils et organise des cours de jardinage.
  • Projets : plusieurs expositions sont organisées chaque année; le calendrier des expositions est tenu à jour sur le site internet japonais.
  • Commentaires : jardin extrêmement dynamique, certifié ISO 14001.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.