Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Jardin de plantes médicinales, faculté de pharmacie, université de la Ville de Nagoya

  • Adresse : Tanabe Doori 3-1, Mizuho-ku, Nagoya-shi, Aichi-ken 467-8603 JAPON
  • Création : 1885 Tel : +81.52.836.3402, Fax : +81.52.834.9309
  • Site internet : www.phar.nagoya-cu.ac.jp/hp/yse/guide-j.html
  • Superficie du jardin : superficie générale de 3 500 m2, bâtiments compris.
  • Installations : en plus du jardin et des laboratoires, deux serres et des bâtiments pour l'entretien et la conservation des plantes.
  • Droit d’entrée : le jardin n'est pas ouvert au public mais peut se visiter sur demande préalable. De plus, des visites guidées du jardin sont organisées plusieurs fois par an et annoncées sur le site internet en japonais.
  • Principales Collections : 300 espèces de plantes médicinales et 70 essences d'arbres.
  • Domaines de recherche : recherches sur le patrimoine génétique des plantes médicinales et enseignement de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Echange d'herbiers : contacter le jardin. Echange de graines : contacter le jardin.
  • Activités pédagogiques : en plus d'être un lieu d'enseignement pour les étudiants de la faculté de pharmacie, le jardin est ouvert plusieurs fois par an à la visite publique. Ce sont alors les employés du jardin ou les étudiants qui guident la visite.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.