Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Le genre Clerodendrum

Clerodendrum inerme (L.) Gaertn.
Noms japonais : ibota-kusagi, gashangi
Aire de répartition : archipel des Ryûkyû au Japon, zone tropicale de l'Asie, Océanie.
Arbuste tropical semi-persistant pouvant atteindre 3 mètres de haut, tiges quadrangulaires, grandes feuilles simples pouvant mesurer 10 cm de long, fleurs blanches.

Clerodendrum inerme Clerodendrum inerme


Clerodendrum trichotomum Thunb.
Nom japonais : kusagi
Aire de répartition : depuis l'île de Hokkaidô, au nord, jusqu'à l'archipel des Ryûkyû à l'extrême sud, péninsule coréenne, Chine.
Arbuste ou petit arbre de 2 à 3 mètres de hauteur, peu ramifié, à branches moelleuses, duveteuses lorsqu'elles sont jeunes. Ses grandes feuilles molles, ovales-aiguës, de couleur vert clair peuvent mesurer de 10 à 20 cm de longueur. Entières ou à peine dentées, parfois trilobées, acuminées, pubescentes dessous, elles dégagent une odeur fade et désagréable quand elles sont froissées. Pétiole de 3 à 10 cm de long, fleurs odorantes, blanches, en cymes, à l'aisselle des feuilles supérieures, formant une panicule érigée de 15 à 25cm de diamètre. Il est cultivé comme plante ornementale pour le parfum et la beauté de ses fleurs à panicules qui apparaissent à la fin de l’été et dont le calice rouge entoure plus tard une petite baie non comestible de couleur bleue ressemblant à une petite perle.

Clerodendrum trichotomumClerodendrum trichotomum


Clerodendrum trichotomum var. esculentum Makino
Noms japonais : shôrô-kusagi, kusajina
Aire de répartition : îles de Shikoku, Kyûshû, archipel des Ryûkyû, Corée, Philippines.
On le trouve le long des chemins, dans les zones de basse montagne.
Petit arbre à feuilles caduques, avec un tronc droit et pouvant atteindre 2 à 5 mètres de hauteur, les jeunes rameaux sont de couleur gris blanc avec des poils courts, les feuilles sont largement ovales. Fleurs blanches parfumées en été, mangées en tempura (beignet) au Japon.

Clerodendrum trichotomum var. esculentumClerodendrum trichotomum var. esculentum


Clerodendrum trichotomum var. yakusimense
Nom japonais : ama-kusagi
Aire de répartition : depuis le sud de l'île de Kyûshû jusqu'à l'île de Kume, Taïwan, Chine.
On trouve cette espèce dans les forêts de zones montagneuses de faible altitude; arbre de 4 à 8 mètres de haut, avec des branches latérales, une écorce gris blanc, une floraison blanche à partir de la fin juillet. L'ensemble de la plante a peu de poils, les feuilles sont épaisses et luisantes.

Clerodendrum trichotomum var. yakusimenseClerodendrum trichotomum var. yakusimense


Clerodendrum japonicum (Thunb.) Sweet
Nom japonais : higiri
Aire de répartition : Asie du sud-est.
Ce petit arbre, de 1 à 3 mètres de haut, s'est naturalisé au Japon dans les zones tempérées chaudes. Floraison de juillet à novembre et même toute l'année dans les régions chaudes.

Clerodendrum japonicumClerodendrum japonicum

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.