Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Le genre Daphne

Daphne kamtschatica Maxim.
Nom japonais : karafuto-naniwazu
Aire de répartition : depuis le sud des îles Kouriles (Chishima) jusqu'à la péninsule du Kamtchatka.

Daphne kiusiana Miq.
Nom japonais : koshônoki
Petit arbuste persistant que l'on trouve dans les zones tempérées sur l'île de Honshû (sud du Kantô, ouest de Kyôto), l'île de Shikoku, l'île de Kyûshû, l'archipel des Ryûkyû et en Corée.

Daphne miyabeana Makino
Nom japonais : karasushikimi
Petit arbuste persistant que l'on trouve dans les sous-bois des zones montagneuses (altitude plutôt élevée) sur l'île de Hokkaidô et l'île de Honshû (littoral de la Mer du Japon).

Daphne odora Thunb.
Nom japonais : jinchôge
Petit arbuste persistant originaire de Chine.

Daphne pseudomezereum A.Gray
Noms japonais : onishibari, natsubôzu
Petit arbuste à feuilles caduques que l'on trouve dans les zones tempérées sur l'île de Honshû (de Fukushima à l'est du Tôkai, Ishikawa, nord du Kinki), l'île de Shikoku (Tokushima), l'île de Kyûshû (centre) et en Corée.

Daphne pseudomezereum var. jezoensis (Maxim.) Hamaya
Noms japonais : naniwazu, ezo-naniwazu
Aire de répartition : île de Hokkaidô, île de Honshû (nord de Fukui et de Fukushima).

Daphne pseudomezereum A.Gray var. koreana (Nakai) Hamaya (VU) Syn. D. koreana Nakai (même nom en japonais)
Nom japonais : chôsen-naniwazu
Aire de répartition : île de Honshû (sud des Alpes japonaises); sur les parois rocheuses calcaires; Corée.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.