Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Tomitaro MAKINO

Tomitaro MAKINO, 1862-1957. Il est considéré comme le père de la botanique japonaise.

Passionné de botanique dès son plus jeune âge, MAKINO monte à Tokyo en 1884 pour poursuivre sa passion à l'Université de Tokyo, où il est soutenu par Ryokichi YATABE. Il commence à faire paraître une revue académique de botanique en 1887. En 1936, il fait paraître Makino shokubutsugaku zenshu (Oeuvres complètes de botanique de Makino) en 6 volumes, dans lequel il décrit 6 000 espèces dont 1 000 nouvelles pour la science. Son oeuvre la plus célèbre est Makino shin nihon shokubutsu zukan (Nouvelle flore illustrée japonaise de Makino) qui paraît en 1940 et qui est encore un ouvrage de référence aujourd'hui. MAKINO a décrit 2 500 plantes et a découvert environ 600 autres nouvelles espèces. Docteur ès Sciences.

Makino est l'abréviation botanique officielle de Tomitaro MAKINO.

Liste des plantes assignées à MAKINO par l'IPNI.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.