Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Vidéo sur les violettes de montagne au Japon

J'ai trouvé des vidéos extrêmement intéressantes sur la flore du Japon, en japonais.
Vous pouvez déjà en avoir une idée en allant visiter ma chaîne sur YouTube.

Aujourd'hui, je vous présente une vidéo sur les VIOLETTES DE MONTAGNE au Japon; ce sont des violettes de petite taille, ravissantes, qui fleurissent avec l'arrivée du printemps.
La narration est en japonais, mais vous verrez les noms scientifiques des violettes ainsi que les noms vernaculaires en japonais; avec, par ordre d'apparition :
- Viola selkirkii : violette du nord du Japon.
- Viola blandaeformis : on la trouve principalement dans le centre et le nord de l'île de Honshu.
- Viola sieboldii ssp. boissieuana, Syn. V. boissieuana : petite violette du nord du Japon.
- Viola maximowicziana : abondante dans le sud-ouest du Japon.
- Viola iwagawai : très petite violette, on la trouve sur les hauteurs de la fameuse île de Yakushima (patrimoine mondial de l'Unesco).
- Viola shikokiana : répandue dans le sud-ouest du Japon; on la trouve principalement dans les forêts de hêtre (Fagus crenata). Elle a des fleurs de couleur blanche.
- Viola tokubuchiana var. tenuicornis, Syn. V. tokubuchiana var. takedana, Syn. V. takedana : fleur très petite; on la trouve dans les zones montagneuses du sud-ouest du Japon.
- Viola keiskei : comme son nom japonais l'indique, elle a des feuilles (et même des pétales) de forme arrondie; on la trouve dans le sud-ouest du Japon.
- Viola violacea : elle borde les sentiers de montagne, dans l'ouest du Japon. Fleurs de couleur violacée, comme son nom l'indique.
- Viola chaerophylloides f. sieboldiana : des pétales longs, profonds, ciselés.
- Viola eizanensis
- Viola mirabilis var. subglabra : une violette rare, de couleur violet clair à blanc; on la voit également dans les fissures des parois rocheuses.


Je vous remets également un lien vers ma page sur le genre VIOLA; je vais ajouter prochainement une vignette photo pour chaque espèce.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.