Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

O-tsukimi au Japon

J'ai déjà parlé de O-tsukimi, cette coutume ancestrale d'admirer la pleine lune d'automne, qui aura lieu le 22 septembre au Japon.

Lien vers le message déjà publié sur ce sujet :
http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.com/2007/09/soiree-de-contemplation-de-la-pleine.html

Les endroits les plus réputés du Japon pour admirer la pleine lune d'automne sont :

  • la baie de Matsushima (préfecture de Miyagi)
  • la colline de Kudan (kudan-zaka) à Tôkyô (arrondissement de Chiyoda)
  • le château de Ueno (préfecture de Mie)
  • le jardin Genkyû (Genkyû-en) dans la ville de Hikone (préfecture de Shiga)
  • le temple Daikaku-ji à Kyôto
  • le pont Togetsu, sur la rivière Katsura à Kyôto
  • le château de Himeji (préfecture de Hyogo)
  • le jardin de Kikkô, dans la ville de Iwakuni (préfecture de Yamaguchi)
  • le temple Mangan (Mangan-ji), dans la ville de Matsue (préfecture de Shimane)
  • la plage Katsura (Katsura-hama) à Kôchi (préfecture de Kôchi)

Le web japonais affiche toute une liste de "spots" où admirer la pleine lune du 22 septembre, avec famille et amis.
J'ai eu la chance de fêter plusieurs fois O-tsukimi, notamment à Takamatsu, à la campagne et j'en garde un souvenir extraordinaire de convivialité et de joie.
Voici une série de photos extraites du web japonais, pour vous partager l'atsmosphère du Tsukimi.
Ambiance à la campagne, avec le Miscanthus sinensis, compagnon indispensable de tout Tsukimi... Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres messages, le Miscanthus sinensis fait partie des 7 plantes de l'automne. J'aurai l'occasion d'y revenir.

  
 

Cette photographie (ci-dessus) me rappelle totalement l'ambiance que j'ai connue à Takamatsu, dans une maison à la campagne, avec M. le maire de Takamatsu.

Quelques petits tsukimi-dango pour nous mettre en appétit...

Pourquoi un lapin ? Tout simplement parce que nos amis japonais voient la silhouette d'un lapin en regardant la lune, c'est la raison pour laquelle la symbolique du lapin est reprise dans un grand nombre d'illustrations liées au Tsukimi, comme celle-ci, par exemple, où le lapin a son maillet en main pour fabriquer des mochi.
Quelques exemples de décoration intérieure, sur le même thème...

 

 
 

Et, pour finir, le bain extérieur avec l'être cher en admirant la pleine lune d'automne !!

Joyeux O-tsukimi à vous !

Lien vers le site de RAKUTEN (vente d'objets japonais sur internet) avec le thème du tsukimi.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.