Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Pertya glabrescens

Le Jardin Botanique Makino, de Kôchi (île de Shikoku), mon petit chouchou, publie régulièrement un pdf en japonais sur les plantes remarquables à voir au fil des semaines dans le jardin et le Pertya glabrescens figure sur le dernier bulletin, d'où ma décision d'en parler aujourd'hui.
En effet, on ne trouve que peu d'informations sur le genre Pertya (famille des Asteraceae).

J'ai trouvé de belles photographies sur des sites botaniques en japonais, alors arrêtons-nous sur ce Pertya glabrescens :
Son nom japonais est : nagaba-no-kôyabôki, ナガバノコウヤボウキ, 長葉の高野箒
Petit arbuste de 50 cm à 1 mètre de hauteur, à feuilles caduques.
La première année, les feuilles sont de forme ovale puis, la seconde année, elle prennent une forme plus allongée et elliptique.
Le bord des feuilles est serrulé (dents fines comme une scie sur le bord) et comme le nom latin l'indique, les feuilles sont glabres (sans poil).
La floraison, blanche, se produit d''août à septembre au Japon.
On trouve cette plante, à l'état naturel, sur l'île de Honshu (au sud de la préfecture de Miyagi), l'île de Shikoku et l'île de Kyushu, dans les endroits plutôt secs des zones montagneuses.
Mais regardez plutôt...

  
 
Endroit puis envers de la feuille, sur le bois nouveau, qui a une forme ovale.

Il y a plusieurs espèces au Japon, donc je vais développer une page sur ce genre, prochainement, sur mon site internet.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.