Earth Day 2011 à Tokyo

Depuis hier, samedi 23 avril et aujourd'hui, dimanche 24 avril 2011, les Tokyoïtes ont célébré la journée de la Terre, qui revêt une importance particulière cette année suite aux séismes, tsunami et problèmes de la centrale nucléaire dans la région du Tôhoku.


Plusieurs évènements étaient organisés entre Omotesandô, Yoyogi, Shibuya et Harajuku : concerts de musique live, le recueil de dons pour les victimes du Tôhoku, des conférences sur les problèmes de l'environnement et comment oeuvrer pour vivre plus en respect avec la Terre, une campagne de nettoyage des environs, etc.

Une manifestation intitulée "Energy shift parade" a déambulé à Yoyogi avec des slogans anti-nucléaires et la demande d'énergies davantage en respect avec la nature.

 

 


Une balade à vélo était également organisée dans Tôkyô, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous :



Et, enfin, plusieurs restaurants "bio" et "slow food" s'étaient rassemblés à Yoyogi pendant les deux jours pour un "Earth day Kitchen".

Il y a vraiment des choses qui sont en train d'évoluer au Japon, une prise de conscience est en train de se faire et bien que le système éducatif japonais ne favorise pas la critique et la réflexion (que du "par coeur" et des QCM), les langues se délient, de plus en plus de Japonais osent enfin exprimer leur opinion et revendiquer d'autres choix, une autre façon de vivre et cela... je ne peux que le saluer et l'encourager. 日本がんばれ!

Publié par Sophie Le Berre.

Imprimer