Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Patrinia scabiosifolia

Voilà, nous allons aborder une série d'articles sur les 7 plantes d'automne du Japon, appelées "aki-no-nanakusa" en japonais (秋の七草). Les 7 plantes d'automne sont le pendant des 7 plantes du printemps, qui sont, elles, des plantes comestibles cuisinées dans le cadre de cérémonies particulières, très anciennes et dont je reparlerai au printemps prochain.
Quant aux 7 plantes d'automne, elles inspirent déjà les poètes japonais du 8ème siècle dans la première anthologie de poésie du Manyôshû ("recueil des dix mille feuilles"). C'est encore le cas aujourd'hui où tanka et haïku les célèbrent régulièrement.
Alors même si ces 7 plantes d'automne ne font pas l'objet d'un cérémonial particulier, mais sont plutôt admirées pour leur beauté "nature", elles sont souvent mises en scène lors des soirées de O-Tsukimi, ces soirées de contemplation de la pleine lune d'automne dont j'ai déjà abondamment parlé les années précédentes. A ce propos, ce sera le 12 septembre cette année au Japon.
Ci-dessous, un triptyque d'estampes de Fusatane Utagawa sur les 7 plantes d'automne au 19ème siècle.

 

 


Alors quelles sont ces 7 plantes d'automne du Japon ? Eh bien, ce sont Patrinia scabiosifolia, Miscanthus sinensis, Platycodon grandiflorus, Dianthus superbus, Eupatorium fortunei, Pueraria lobata et Lespedeza bicolor. Je vais les aborder successivement...

Commençons par Patrinia scabiosifolia...

Inflorescence de Patrinia scabiosifolia

Patrinia scabiosifolia Fisch. ex Link
Nom japonais : ominaeshi
C'est une vivace ombellifère de la famille des Valerianaceae, que l'on trouve sur tout le territoire japonais à l'exception d'Okinawa, à l'extrême sud. Elle pousse naturellement dans les prairies ensoleillées et il est habituel de la voir prospérer sur les talus entretenus, au bord de ces réserves d'eau que l'on voit à la campagne et qui servent à alimenter les rizières et autres cultures. C'est une plante installée traditionnellement dans les jardins de campagne, dans cette fameuse zone de satoyama que j'aime tant, et qui est beaucoup utilisée pour les bouquets champêtres.
Elle déploie ses feuilles jusqu'à l'été japonais puis la tige florale se développe, se dresse et porte des fleurs jaunes d'août à octobre. La plante atteint une hauteur de 60 à 100 cm.
Dans le langage des fleurs japonais, elle est symbole de "promesse tenue". Et si vous regardez bien le dernier panneau des trois estampes ci-dessus, vous la devinerez... avec ses ombelles jaunes...

Patrinia scabiosifolia dans la nature

Si vous regardez les sites de pépiniéristes français, vous verrez qu'ils préconisent généralement un emplacement à mi-ombre dans un sol ordinaire, humifère et frais. Elle a le mérite d'être rustique jusque vers -20°C. Je vais m'en procurer une à installer au jardin.

Patrinia scabiosifolia

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.