Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Printemps 2014 : floraison des cerisiers du Japon

Mardi 25 février 2014

Cela me fait sourire, enfin pas tant que ça finalement, car je parle des cerisiers du Japon, des hanami et autres traditions japonaises liées à la floraison, depuis des années sur mon blog et mon site et voilà qu'un ouvrage et des articles de presse parlent maintenant, en 2014, des cerisiers à fleurs du Japon, comme si c'était quelque chose de nouveau et d'extraordinaire. On est peu de choses... Je me suis même demandé jusque dans quelle mesure des journalistes n'avaient pas utilisé les infos que je traduisais et publiais sur mon blog comme si de rien n'était.

Enfin, toujours est-il que, cette année encore, la floraison des 'Somei-yoshino' (le cerisier de référence utilisé pour illustrer ce fameux "front de floraison" des cerisiers japonais) est prévue avec quelques jours d'avance sur la "moyenne".

   
Annonce du front de floraison des cerisiers au Japon, printemps 2014

La carte ci-dessus a été publiée par Weather Map le 21 février 2014 et annonce la floraison des cerisiers, successivement du sud vers le nord, pour :
- le 20 mars à Fukuoka
- le 26 mars à Osaka
- le 24 mars à Nagoya
- le 25 mars à Tôkyô
- le 12 avril à Sendai
- le 10 avril à Niigata
et les informations ne sont pas encore données pour l'île de Hokkaidô.

Toutes ces prévisions seront affinées au fur et à mesure, bien évidemment.
Ceux qui le souhaitent peuvent même suivre les informations de Weather Map sur twitter, en japonais bien sûr.
En tout cas, je devrais être à Osaka à la fin du mois de mars pour faire découvrir la beauté des cerisiers japonais à un petit groupe de Français. Enfin une bonne nouvelle !

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.