Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Ilex serrata, plante du 6 octobre

Dimanche 6 octobre 2013

La plante du jour, au Japon, est l'Ilex serrata Thunb., appelé umemodoki (à prononcer oumémodoki) en japonais et composé de deux kanji, 梅 (ume, à prononcer oumé), le prunier ou l'abricotier, et 擬 (gi, ou modoki) qui exprime la ressemblance avec autre chose; avec les feuilles et les fleurs de l'abricotier, en l'occurence, car l'Ilex serrata arbore une multitude de petites fleurs blanches, qui se transforment en autant de baies rouges, de l'automne à l'hiver.

Fleurs de l'Ilex serrata

Les baies rouges subsistent sur les branches après la chute des feuilles, ce qui en fait un matériau de choix, très esthétique, en ikebana (arrangement floral japonais).

C'est un arbuste que l'on trouve, à l'état naturel, en Chine et au Japon, sur les îles de Honshû, Shikoku et Kyûshû, dans les forêts d'arbres à feuilles caduques. Dans le département de Hiroshima, depuis le plateau de Kibi jusqu'aux chaînes montagneuses du Chûgoku, l'Ilex serrata pousse dans les plaines marécageuses et les forêts humides.

Ilex serrata dans la campagne japonaise

Cet Ilex figure sur liste rouge, dans la catégorie des plantes en danger critique d'extinction dans le département de Yamagata, et dans celle des espèces menacées dans le département de Chiba.

Ilex serrata

C'est un arbuste pouvant atteindre deux à trois mètres de hauteur; les feuilles sont alternes, de 3 à 8 cm de long et 1,5 à 3 cm de large, de forme elliptique, avec une extrémité pointue et un bord finement ciselé. C'est une plante dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds différents) qui fleurit de mai à juillet au Japon et fructifie (baies rouges) de septembre à décembre.

Au Japon, l'Ilex serrata est utilisé comme plante de jardin, en pot, en bonsaï et en arrangement floral, principalement au moment de la fructification. En langage des fleurs, l'Ilex serrata est symbole d'une personne gaie, joviale.

Ikebana avec un Ilex serrataEtegami sur l'Ilex serrata

Si vous vous intéressez au monde des Ilex, je vous invite à découvrir l'arboretum des Prés des Culands, dans le Loiret, qui détient la Collection Nationale d'Ilex en France. Monsieur Paris, le propriétaire, pourra également vous donner des conseils sur sa culture.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.