Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Le chabana

Pour répondre à Jean-Pierre, voici un petit article sur le chabana, qui s'écrit 茶花 : le premier kanji étant celui du thé et le second, celui de la fleur... il s'agit donc de l'arrangement floral que l'on dispose traditionnellement sur le tokonoma à l'occasion d'une cérémonie du thé.


Voici ce que Wikipédia en donne comme définition :
"Le chabana est le style le plus simple d'arrangement floral utilisé dans la cérémonie du thé. Le chabana prend ses racines dans l'ikebana, un style traditionnel d'arrangement floral japonais, qui prend lui même ses racines dans le bouddhisme et le shintoïsme.
Le chabana a évolué vers un style moins formel de l'ikebana, qui fut utilisé par les premiers maîtres du thé. Le style chabana est maintenant le standard de l'arrangement floral pour la cérémonie du thé. Selon certaines sources, il aurait été développé par Sen no Rikyū.
Dans sa forme la plus basique, le chabana est un simple arrangement de fleurs de saison qui sont placées dans un conteneur. Ces arrangements comprennent typiquement peu d'objets. Les vases sont habituellement faits dans un matériau naturel comme le bambou, le métal ou la céramique.
Le chabana est d'une telle simplicité que fréquemment pas plus d'une seule fleur est utilisée. Cette fleur penchera invariablement vers les invités, ou face à eux."



C'est effectivement un arrangement floral très simple, fait avec des fleurs de saison du jardin, des champs proches... L'importance des saisons... L'importance des fleurs simples des champs... Le wabi-sabi... L'émotion provoquée devant la beauté simple, naturelle, brute. C'est le Japon que j'aime, c'est la raison pour laquelle j'ai autant de plaisir à parler de la campagne japonaise, des fleurs des champs, de cette "culture" du satoyama... cette zone entre la forêt profonde et les hameaux de campagne. Pour nous qui n'avons pas forcément de tokonoma chez nous, nous pouvons placer un petit bouquet de chabana dans l'entrée de la maison ou de l'appartement, pour accueillir nos visiteurs, le long d'un escalier, dans une salle de bain, sur une terrasse...


C'est amusant d'ailleurs car hier, j'ai fait un saut de puce à Paris, pour retrouver deux amies japonaises de passage en France et l'une des deux nous a invitées à prendre le thé dans un salon de l'hôtel Ritz, place Vendôme. Moment délicieux dans un endroit feutré rempli d'objets de belle facture, ouvert sur un jardin intérieur, à déguster thé et desserts colorés et à parler japonais, mais l'une de mes deux amies japonaises me dit soudain : le jardin est très beau, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de fleurs naturelles...! Oui, cela manquait de cette simplicité harmonieuse qui sait nous transporter dans un état proche de la grâce ! Trop fabriqué, trop surfait. Différence culturelle.


Ce qui comble mes sens, lorsque je suis au Japon, c'est cet équilibre entre le beau, le simple et le raffiné. Les objets sont simples, usuels, mais beaux. Les bouquets sont simples, mais ils dégagent l'essentiel et invitent à la contemplation de la nature. Bon dimanche à tous.

 

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