Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Renaissance de l'horticulture traditionnelle japonaise (septembre 2008)


Les serres botaniques de KISEKI NO HOSHI (préfecture de Hyogo) organisent une splendide exposition cet automne sur le thème de l'horticulture traditionnelle japonaise.

Du 13 au 28 septembre: LA RENAISSANCE DE L'HORTICULTURE JAPONAISE
L'horticulture japonaise a connu un très grand essor durant l'époque d'EDO (1600-1868) et il nous est présenté ici quelques-unes des plantes qui ont été -on peut le dire- vénérées par les Japonais, jusqu'à orner paravents, parquets et autres objets de la vie courante, contribuant ainsi à l'élaboration de l'identité culturelle japonaise.
Alors que les Européens semblaient être plutôt intéressés par les grandes fleurs et les couleurs, les Japonais s'attachaient davantage à la forme des fleurs, des feuilles, à leur rareté, ainsi qu'aux fleurs des champs.
L'exposition nous permet de découvrir tout cet univers -intimement lié à celui de la création artistique- d'en comprendre l'histoire et d'en apprendre davantage sur la nouvelle orientation prise par l'horticulture japonaise aujourd'hui.

Du 13 septembre au 3 novembre: CELEBRATION DU MILLENAIRE DU DIT DU GENJI
A cette occasion, un jardin moderne, inspiré du Dit du Genji, a été créé sur 1000 m2, mêlant rouleaux de peinture du Dit du Genji, plantes inspirées de l'oeuvre de Dame Murasaki Shikibu et création contemporaine.

Du 4 octobre au 3 novembre: LE MONDE DES BONSAIS
Autre caractéristique de l'horticulture traditionnelle japonaise, les bonsais. Quelques célèbres producteurs de bonsais des préfectures d'Aichi et de Kagawa (là où j'ai vécu pendant trois ans !) présentent certains de leurs plus beaux spécimens, mis en scène pour l'occasion.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.