Reineckea carnea à Tokyo


Photo prise hier, le 19 février, au Parc d'Etude de la Nature à Tokyo.
Il s'agit de la fructification de Reineckea carnea (Andrews) Kunth, qui semble être connu dans nos pays sous l'appellation de muguet de Chine.
Famille : Asparagaceae

Nom japonais : kichijousou - キチジョウソウ- 吉祥草
C'est une plante vivace persistante, originaire du Japon et de Chine, qui pousse -à l'état naturel- à l'ombre des arbres de forêt depuis l'ouest de la région du Kanto (île principale de Honshu) jusqu'à l'île de Kyushu et, évidemment, en Chine.
La tige a une hauteur de 8 à 13 cm, la floraison rose clair a lieu, au Japon, de la fin septembre à la mi-novembre et la fructification est visible en ce moment, comme en témoigne la photo ci-dessus.
C'est une plante qui est également cultivée et qui trouve sa place comme couvre-sol dans les jardins japonais situés plutôt à l'ombre.
Enfin, c'est une plante de bon augure au Japon (et c'est d'ailleurs la traduction littérale de son nom japonais) : lorsqu'elle fleurit au jardin, elle apporte le bonheur à la maison.



En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'une pépinière spécialisée de France, qui est présente à chaque fête de Courson, en produisait et avait d'ailleurs reçu une recommandation à l'automne 2005, pour l'une de ses variétés.

Publié par Sophie Le Berre.

Imprimer