Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Reineckea carnea à Tokyo


Photo prise hier, le 19 février, au Parc d'Etude de la Nature à Tokyo.
Il s'agit de la fructification de Reineckea carnea (Andrews) Kunth, qui semble être connu dans nos pays sous l'appellation de muguet de Chine.
Famille : Asparagaceae

Nom japonais : kichijousou - キチジョウソウ- 吉祥草
C'est une plante vivace persistante, originaire du Japon et de Chine, qui pousse -à l'état naturel- à l'ombre des arbres de forêt depuis l'ouest de la région du Kanto (île principale de Honshu) jusqu'à l'île de Kyushu et, évidemment, en Chine.
La tige a une hauteur de 8 à 13 cm, la floraison rose clair a lieu, au Japon, de la fin septembre à la mi-novembre et la fructification est visible en ce moment, comme en témoigne la photo ci-dessus.
C'est une plante qui est également cultivée et qui trouve sa place comme couvre-sol dans les jardins japonais situés plutôt à l'ombre.
Enfin, c'est une plante de bon augure au Japon (et c'est d'ailleurs la traduction littérale de son nom japonais) : lorsqu'elle fleurit au jardin, elle apporte le bonheur à la maison.



En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'une pépinière spécialisée de France, qui est présente à chaque fête de Courson, en produisait et avait d'ailleurs reçu une recommandation à l'automne 2005, pour l'une de ses variétés.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.