Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Février : floraison des premiers cerisiers à Tokyo


Les personnes qui ont voyagé ou qui habitent au Japon le savent, lorsque l'on pense aux cerisiers japonais, on a tout de suite en tête les fameux 'Somei-yoshino', dont je parle si souvent.
Mais il n'y a pas qu'eux, bien évidemment !

La grande saison de floraison des cerisiers vient bel et bien de commencer à Tokyo avec l'entrée en scène des KANZAKURA :
Nom latin : Prunus x kanzakura 'Praecox'
Nom japonais : kanzakura - カンザクラ - 寒桜
Cette variété horticole serait issue d'un croisement entre le yama-zakura (Prunus jamasakura) et le kanhi-zakura (Prunus campanulata). Je l'écris au conditionnel car des doutes subsistent, d'après les textes japonais que j'ai lus.
C'est un arbre pouvant atteindre 4 à 6 mètres de hauteur, qui est donc l'un des premiers cerisiers à fleurir au Japon, de février à mars, en général. Il arrive même de le voir fleurir en janvier à Tokyo.
Les fleurs s'épanouissent avant la sortie des feuilles; elles sont de couleur rose clair, à 5 pétales.
Les feuilles, quant à elles, sont de forme obovale, avec une extrémité caudée (en forme de queue) et elles ont une longueur comprise entre 4 et 10 cm.
De par sa précocité à fleurir, c'est un cerisier qui très prisé comme arbre ornemental dans les jardins japonais.
Photo ci-dessous prise au Shinjuku Gyoen de Tokyo le 22 février.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.