Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Ishin : l'aube des échanges scientifiques entre la France et le Japon



M. Christian POLAK, co-organisateur de la magnifique exposition ISHIN à l'Université de Tokyo, m'a très aimablement envoyé quelques photographies de l'exposition.

Pour ceux qui ne sont pas à Tokyo mais qui souhaiteraient en savoir davantage sur l'histoire des échanges entre la France et le Japon, je vous signale, qu'en plus de ses ouvrages*, M. POLAK écrit régulièrement dans le magazine France Japon Eco, publié par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Japon. http://www.francejaponeco.com/anciens.php
Comme je le mentionnais dans mon premier message, la botanique est bien présente au sein de cette exposition, avec la présentation de documents et d'herbiers ayant appartenu au Dr SAVATIER, ce médecin militaire français passionné de botanique, qui a déterminé près de 1 800 espèces de plantes japonaises, dont 100 entièrement nouvelles, dans la seconde moitié du XIXème siècle.
M. POLAK a également écrit un article très intéressant sur l'oeuvre de ce médecin dans la revue France Japon Eco. Pour retrouver toutes ces informations, je vous invite à cliquer sur le titre de ce message.

* notamment "Soie et Lumières", "Sabre et Pinceau".

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.