Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Lilas du Japon

L'association du CCVS, pour laquelle je travaille à mi-temps, a publié un article dans la revue Hommes & Plantes sur "Les lilas du Val de Marne", écrit par M. Jean-Noël Maleyx.
En couverture de ce numéro 79 de Hommes & Plantes, on trouve le Syringa vulgaris 'Comte Horace de Choiseul' qui est, de mon point de vue, une invitation au printemps, au parfum et à la beauté.
Et si l'on regarde les lilas de nos jardins, on voit que les bourgeons gonflent à vue d'oeil et que les feuilles vont bientôt sortir...

Je saisis donc cette occasion pour parler un peu du lilas du Japon, le Syringa reticulata (Blume) H.Hara car je n'ai pas l'impression de le voir ou de lire beaucoup de choses sur lui en France ?

Syringa reticulata - ticktack946.blog.ocn.ne.jp ©

Son nom japonais est : hashidoi.
C'est un arbre qui dépasse les 10 mètres de hauteur et qui pousse dans les montagnes japonaises, depuis le nord de l'île de Kyûshû en remontant jusqu'à l'île de Hokkaidô, sur la péninsule coréenne, dans le centre et le nord de la Chine et sur le littoral russe, proche.
Floraison : en grands panicules blanc crème, parfumés, de juin à juillet au Japon, au moment de la saison des pluies. On dit que sa floraison annonce l'arrivée de l'été dans les montagnes du nord de l'archipel.

Syringa reticulata dans le nord du Japon - ticktack946.blog.ocn.ne.jp ©

Utilisation : dans les parcs japonais, en rangées sur les trottoirs. Il est l'arbre symbole de la ville de Kushiro, au nord-est de l'île de Hokkaidô; des festivals lui sont également dédiés dans cette partie du pays.

Syringa reticulata - rinya.maff.go.jp ©

Il semble que ce soit le célèbre botaniste russe Maximowicz qui l'ait décrit pour la première fois sous le nom de Syringa amurense var. japonica. Il a été introduit aux Etats-Unis en 1876, à l'Arnold Arboretum de Boston.

Pour la description botanique de l'espèce et les conseils de culture, je vous invite à consulter le site du Jardin Botanique de Montréal : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirPlante.do?idPlante=470.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.