Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Protégeons les orchidées sauvages du Japon


Savez-vous que près de 305 espèces d'orchidées sauvages ont été répertoriées au Japon, que 4 d'entre elles ont déjà disparu et que 210 espèces sont menacées d'extinction à l'état naturel ? Soit près de 70% des orchidées sauvages du Japon...
La situation est tout simplement catastrophique et sans précédent au Japon.

Les jardins botaniques japonais, le bureau japonais de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature) et les associations de passionnés redoublent donc d'efforts pour sensibiliser la population japonaise à cette situation et pour protéger les espèces qui peuvent encore l'être.

Dans ce but, le Jardin Shinjuku Gyoen de Tokyo organise un symposium le 25 juillet de 13h à 16h30 et une exposition de photographies des orchidées sauvages des îles Amami (extrême sud-ouest du Japon) du 22 au 26 juillet.

Programme du symposium :
- de 13h à 14h20 :
Activités de protection de l'espèce Habenaria radiata (syn. Pecteilis radiata) mises en place par la préfecture de Fukushima.
Activités de protection des orchidées sauvages mises en place par la préfecture d'Okinawa.
Essai de réintroduction de l'espèce Calanthe hattorii (menacée d'extinction) dans son milieu naturel, à Ogasawara.
- de 14h20 à 14h50 :
Conservation des orchidées au jardin Inokashira.
- de 15h à 16h :
Présentation des orchidées sauvages menacées d'extinction dans les îles Amami.
- de 16h à 16h30 :
Questions et débat.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.