Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Deinanthe bifida


Mon ami Sylvain MEIER, ingénieur forestier en charge de la création de la forêt japonaise à l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne, en Suisse, vient de m'envoyer trois photographies de Deinanthe bifida, qui fleurit pour la 3ème année. Sylvain va bientôt l'implanter au sein de la forêt japonaise de l'arboretum.

Deinanthe bifida Maxim.
Famille des Hydrangeaceae
Nom japonais : ginbaisou, ギンバイソウ
Cette plante herbacée vivace, originaire du Japon, pousse dans les endroits plutôt humides et frais des régions montagneuses de l'ouest de la région du Kanto (île de Honshu) et sur les îles de Shikoku et de Kyushu.
Elle a été trouvée et décrite par le célèbre botaniste russe Carl Johann Maximowicz en 1863.

La plante fait jusqu'à 70 cm de hauteur et fleurit de juillet à août, au Japon.
Ses feuilles, longues de 10 à 20 cm, ont une forme originale car elles sont découpées en 2 à l'extrémité.

Cette espèce est menacée d'extinction à l'état naturel et figure d'ailleurs sur la liste rouge de la préfecture de Kyoto.
L'autre unique espèce de ce genre, Deinanthe caerulea, est originaire de Chine.
J'en profite pour faire un petit coup de publicité pour la pépinière de Marion et Cédric BASSET car j'ai vu qu'ils vendaient des pieds de Deinanthe bifida sur leur site internet.
Pépinière des Avettes

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.