Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Le boom horticole de l'ère Edo

J'en ai déjà parlé dans ce blog, je voue une véritable passion à ce que les Japonais appellent le boom horticole de l'ère Edo (1603-1868) car le Japon fut, durant toute cette période, le pays le plus inventif et le plus dynamique du monde en matière de création horticole et d'amélioration variétale.

 


Dans ces moments-là, je savoure le fait de pouvoir lire le japonais car j'ai accès à quelques magnifiques livres, qui me permettent de comprendre ce que fut cette culture horticole japonaise et de vous en parler à travers mes conférences, principalement.

 

Néanmoins, j'ai décidé de lancer une nouvelle série de messages sur ce blog et de venir vous parler, de temps à autre, de ces "plantes classiques" et surtout de ces incroyables variétés et formes, développées par nos amis japonais du 17ème au 19ème siècle.

Commençons par la liste de ces fameuses "plantes classiques"...
- les fleurs d'abricotier/prunier
- les fleurs de cognassier
- les fleurs de cerisier
- les fleurs de pêcher
- les érables
- les Camellia japonica
- les Camellia sasanqua
- les azalées
- les Rhododendron indicum
- les glycines
- les pivoines arbustives
- l'Ardisia crispa
- l'Ardisia japonica
- le Nandina domestica
- les fleurs de grenadier
- le pin
- le cèdre du Japon
- les ipomées
- le Rohdea japonica
- les iris (Iris ensata, Iris laevigata)

- les chrysanthèmes
- les primevères
- les pivoines herbacées
- les oeillets
- l'Adonis ramosa
- l'Aspidistra elatior
- les pissenlits
- le Farfugium japonicum
- les clivias
- le Neofinetia falcata
- le Dendrobium moniliforme
- le Cymbidium goeringii
- le Cymbidium kanran
- le Rhapis excelsa
- les sélaginelles
- le Psilotum nudum
- les lotus


On observe un regain d'intérêt pour ces plantes dites "classiques" au Japon; je vous en parlerai plus en détail très prochainement.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.