Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Le jardin du château d'Osaka : Prunus mume et marché aux plantes

Je crois n'en avoir parlé qu'une seule fois et pourtant voilà assurément un endroit qui mérite le détour : le jardin du château d'Osaka, en plein coeur de la ville !


Alors, pourquoi le jardin du château d'Osaka ?

Parce qu'en plus de présenter un intérêt culturel et historique (le château), le jardin s'étend sur plus de 100 hectares, et nous permet de découvrir, tour à tour, les floraisons de Prunus mume, de cerisiers, d'azalées, d'hortensias, d'hibiscus et de chrysanthèmes.

Et élément non négligeable pour les passionnés de plantes comme nous, il y a un fantastique marché aux plantes deux fois dans l'année dans le jardin !
La prochaine session aura lieu du 20 mars au 5 mai.
La Ville d'Osaka a d'ailleurs édité une publication pour nous informer des marchés aux plantes de la ville, je vous en livre le contenu :
- jardin botanique Nagai : du 27 mars au 11 avril
- jardin Jûsô : du 27 mars au 11 avril (十三公園)
- jardin Utsubô : du 27 mars au 11 avril (靭公園)
- jardin Hana-haku-kinen Tsurumi-ryokuchi : du 17 avril au 9 mai (花博記念公園鶴見緑地)
- jardin de Tennôji : du 8 au 16 mai (天王寺公園)

Quant aux Prunus mume, mes pruniers/abricotiers adorés, je vous invite vraiment à aller les découvrir dans le jardin du château d'Osaka... C'est de la pure folie !


Le site de la ville d'Osaka est d'ailleurs très bien fait car il nous propose :
- un petit tableau avec les % de floraison des pruniers :

Cela commence au stade de bourgeon, à gauche et se termine par la chute des pétales, à droite.
Le stade de pleine floraison est celui qui est de couleur rouge vif, soit la 6ème colonne à partir de la gauche.
- un état de floraison des arbres du jardin :

Donc, pour telle variété de Prunus mume, nous en sommes à tel degré de floraison : celui-ci étant indiqué par le nombre de pétales, dans la colonne du milieu... et le nombre de pétales correspond au stade de floraison indiqué dans le tableau précédent ! Vous avez compris ? Quant à la colonne de droite, elle nous indique le nombre d'arbres de la variété en question. Il y a donc un total de 908 Prunus mume dans le jardin !!!

Et alors... cerise sur le gâteau... le site nous donne la liste de toutes les variétés de Prunus mume du jardin, avec une photo de la fleur, de la branche et de l'arbre... pour chaque variété !!! Une mine !


Pour preuve, voici, par exemple, la variété 'Akebono-shidare' :
- La fleur :


- La branche :

- L'arbre :

Idem pour la variété 'Shiratama' :
- La fleur :

- La branche :

- L'arbre :


N'est-ce pas fantastique ? Je sens que je vais poster un autre message avec la liste de toutes les variétés et les photos correspondantes...! Cela vous tente ?

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.