Euonymus hamiltonianus, plante du 31 octobre

27 octobre 2013

Le calendrier anniversaire des fleurs est une véritable invitation à la découverte des plantes de saison au Japon; ce 31 octobre, autrement célèbre pour la fête commerciale de Halloween, est dédié à un magnifique fusain, l'Euonymus hamiltonianus Wall., qui apparaît encore sous le nom d'Euonymus sieboldianus Blume dans nombre de flores en japonais.

Euonymus hamiltonianus

Fructification de l'Euonymus hamiltonianus

En langage des fleurs, il est plutôt flatteur puisqu'il nous invite à "graver ta beauté dans mon coeur" ! Son nom japonais est mayumi (prononcé mayoumi), 真弓, le premier kanji, ma, signifie la vérité, la réalité et le second, yumi, l'arc car le bois, dur, de ce fusain était autrefois utilisé par les Japonais pour fabriquer des arcs.

Les fibres du bois étaient également employées pour fabriquer du papier japonais, washi (和紙), en remplacement du Broussonetia papyrifera, kôzo en japonais; ce papier était alors appelé danshi, 檀紙, le premier kanji, dan, désignant l'Euonymus sieboldianus (synonyme de l'espèce) et le second kanji, shi, en lecture "on", le papier. Un quartier de la ville de Takamatsu (département de Kagawa), ville jumelle de ma ville natale Tours, était célèbre pour la fabrication de ce papier et en prit finalement le nom.

C'est un arbre (3 à 15 mètres de haut) à feuilles caduques, qui pousse dans les zones tempérées à tempérées chaudes du Japon (Hokkaidô, Honshû, Shikoku et Kyûshû), de Corée et de Chine. Les feuilles sont opposées, de forme elliptique, à bord serrulé, avec des nervures bien nettes; le dessous des feuilles est glabre. La plante est dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds différents) et les plantes vendues au Japon sont, en grande majorité des pieds à fleurs femelles.

Fleurs de l'Euonymus hamiltonianus

Floraison de l'Euonymus hamiltonianus

La floraison se produit au début de l'été, les fleurs à 4 pétales sont de couleur blanc verdâtre, mais c'est la fructification qui est la plus spectaculaire avec des fruits ayant une couleur allant du rose pâle au rose foncé, qui éclatent à maturité, laissant apparaître 4 graines de couleur rouge vif en automne.

C'est un arbre très esthétique, ayant une croissance plutôt rapide, résistant aux maladies, rustique jusque vers -15°C, ce qui en fait une plante de choix dans les jardins japonais, en ikebana (arrangement floral), en chabana (arrangement floral pour la cérémonie du thé), en pot et en bonsaï.

Fruits et graines de l'Euonymus hamiltonianus

Bonsaï d'Euonymus hamiltonianus

Les bourgeons de l'Euonymus hamiltonianus sont dégustés en tempura (beignet) comme d'autres plantes sauvages comestibles, ou bien avec des épinards bouillis et de la sauce de soja (おひたし, ohitashi). L'huile contenue dans les graines sert à la fabrication de médicaments : à petite dose elle provoque nausées, vomissements et diarrhée, à forte dose, ce sera la paralysie des muscles.

Autrefois utilisé pour fabriquer des arcs, le bois de l'Euonymus hamiltonianus sert aujourd'hui à confectionner peignes à cheveux et sceaux personnels.

Peigne à cheveux en bois d'Euonymus hamiltonianus

Peigne en bois d'Euonymus hamiltonianus

 Ikebana avec Euonymus hamiltonianus

Ikebana de 2 mètres de haut avec des branches d'Euonymus hamiltonianus

Etegami (à prononcer étégami) représentant un Euonymus hamiltonianus

鉢植でもらった、小さかった木、庭で大きく育って、今年は沢山実がつきました、実が生る頃あなたを思い出す。

"La petite plante en pot que tu m'avais offerte a poussé et est devenue grande dans mon jardin et cette année, elle porte plein de fruits, qui me font penser à toi."

 

 

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.