Variétés japonaises de Camellia sasanqua

Camellia sasanqua Thunb.
Nom japonais : sazanka
Au Japon, on l'appelle le "camélia d'hiver" car il fleurit depuis la fin de l'automne et pendant tout l'hiver.
Zone de distribution de l'espèce botanique : préfecture de Yamaguchi, zone située entre le sud de l'île de Shikoku et le centre/sud de l'île de Kyushu, archipel des Nansei (depuis l'île de Yakushima jusqu'à l'île de Iriomote).

De nombreuses variétés horticoles ont été créées depuis plusieurs siècles au Japon, notamment durant l'ère Edo (17ème-19ème), puis l'ère Meiji (1868-1912). C'est ainsi le cas des Camellia sasanqua de Higo (Higo est le nom d'une ancienne province située dans la préfecture de Kumamoto), qui ont commencé à être créés par Sadatsugu YAMAZAKI en 1879, avec la célèbre variété 'Oo-nishiki', première d'une longue série. Néanmoins, le secret sur ces variétés horticoles de Higo a été gardé précieusement pendant plusieurs années et ce n'est qu'en 1967 que les informations ont été peu à peu diffusées, grâce à la création de l'association des Camellia sasanqua de Higo.

Les informations et les photographies ci-dessous proviennent d'un site internet japonais dont j'ai traduit les informations. Le site en question présente 142 variétés horticoles japonaises; en voici un aperçu avec les variétés commençant par la lettre "a".
Vous pouvez trouver des conseils de culture du Camellia sasanqua sur ce site.

 

Camellia sasanqua 'Akashigata'
Floraison blanche piquée d'un peu de rose pâle, simple, ouverture horizontale, de novembre à décembre; fleur de taille moyenne. Lieu de production : préfecture de Saitama (variété classique de Edo).

Camellia sasanqua 'Akashigata' 
Camellia sasanqua 'Aki-no-ume' ("prune d'automne")
Floraison blanche, avec quelques touches de rose pâle, simple, fleur de petite taille, floraison de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Kumamoto.
 Aki no ume
Camellia sasanqua 'Ake-no-hoshi' ("étoile du matin")
Fleur blanche, avec un tout petit peu de rose à l'extrémité des pétales, de novembre à décembre; fleur de taille moyenne. Lieu de production : préfecture de Kumamoto (variété classique de Higo).
 Camellia sasanqua 'Ake-no-hoshi'
Camellia sasanqua 'Ageha-no-chô'
C'est le nom d'un papillon asiatique, dont le nom scientifique est Papilio xuthus.
Floraison blanche mêlée de rose pâle, fleur simple, de taille moyenne, de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Saitama (Angyô).
 Ageha no chou
Camellia sasanqua 'Akebono' ("l'aube", "l'aurore")
Floraison blanche, légèrement teintée de rose pâle, deux à trois rangées de pétales; fleur de taille moyenne, épanouie de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Kumamoto (variété classique de Higo).
 Camellia sasanqua 'Akebono'
Camellia sasanqua 'Akebono Shibori' (le terme "shibori" est emprunté à la teinture végétale et, dans le cas des fleurs, il signifie que les pétales sont légèrement panachés ou teintés de couleur)
Fleur blanche, légèrement teintée de rose pâle, simple, de taille moyenne; floraison de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Saitama (Angyô).
 Akebono shibori

Camellia sasanqua 'Ake Yuku Sora' (pourrait être "ciel du matin")
Fleur blanche teintée de rose, simple, en bouton, de taille moyenne; floraison de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Kumamoto (variété classique de Higo).

Ake Yuku Sora 
Camellia sasanqua 'Asa-gasumi' ("brume du matin")
Fleur de couleur rose pâle, simple, de taille moyenne, avec des pétales plutôt étroits et longs; floraison de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Saitama (variété classique de Edo, Angyô).
 Asagasumi
Camellia sasanqua 'Asahi-gai' ("coquillage du soleil levant")
Fleur blanche, simple, ourlée de rose soutenu, de taille moyenne; floraison d'octobre à décembre. Lieu de production : préfecture de Saitama (variété classique d'Edo, Angyô).
 Asahigai
Camellia sasanqua 'Asahi-zuru' ("grue du soleil levant")
Fleur blanche ourlée de rose soutenu, simple, de grande taille, floraison de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Saitama (Angyô)
 Asahi-zuru
Camellia sasanqua 'Asahi-no-umi' ("la mer au soleil levant")
Fleur rose foncé, simple, de grande taille, avec de nombreux pétales; floraison horizontale de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Saitama (variété classique de Edo, Angyô).
 Asahi no umi
Camellia sasanqua 'Aso-no-yuki' ("neiges du mont Aso")
Fleur blanche, simple, de petite taille; floraison d'octobre à décembre. Lieu de production : préfecture de Kumamoto.
 Aso no yuki
Camellia sasanqua 'Azuma-kô' ("rouge de l'est", "rouge d'orient")
Fleur rose pêche, simple, de grande taille, pétales froissés ou ridés; floraison horizontale, de novembre à décembre. Variété classique de Edo; préfecture de Saitama (Angyô).
 Azuma kou
Camellia sasanqua 'Azuma-shibori' (le terme "shibori" est emprunté à la teinture végétale et, dans le cas des fleurs, il signifie que les pétales sont légèrement panachés ou teintés de couleur)
Fleur blanche teintée de rose soutenu, simple, de grande taille; floraison de novembre à décembre. Lieu de production : préfecture de Aichi (ville d'Inazawa).
 Azuma shibori
   

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.