Les lotus du parc de Chiba

 La saison est passée car c'était plutôt en juillet qu'il fallait admirer leur floraison, mais j'avais envie de me faire plaisir et de vous faire plaisir... à commencer par cette petite vidéo sur les lotus du Parc de Chiba...


En effet, le Parc de Chiba est l'un des spots les plus réputés au Japon pour la floraison des lotus, notamment en raison de la découverte dans des fouilles archéologiques, au début des années 50, de graines de lotus datant de l'ère Jômon (période allant du 10ème millénaire au 3ème siècle avant J.C.). Ces graines de lotus ont été désignées comme les plus anciennes du monde.

Le Parc de Chiba se trouve à 10 min à pied de la gare JR de la ville de Chiba et attire chaque année, début juillet, une foule de visiteurs lors de la floraison des lotus. Un festival est organisé à cette occasion avec l'ouverture du parc à une heure plus matinale, un spectacle culturel traditionnel, la vente de légumes de saison et de plants de lotus, etc.

Fleur sacrée du bouddhisme, le lotus signifie "un coeur chaste" et la "foi" dans le langage des fleurs japonais.

Les Japonais mangent les racines de lotus ("renkon"); personnellement, j'adore ça... c'est délicieux !
La racine est tranchée et cuite avec des champignons, de la viande ou autre... Hum.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait des recettes à base de renkon, mais je vous mets le lien vers les recettes de cuisine japonaise du site d'OVNI, le célèbre magazine franco-japonais. C'est une mine d'informations et les recettes sont très bien faites.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.