Shibuhana : le Shibuya Flower Project

Ceux qui sont déjà allés à Tokyo ou qui habitent au Japon connaissent bien le quartier de Shibuya... avec son carrefour incroyable, sa jeunesse bigarrée et sa petite statue de Hachiko, où je donnais déjà rendez-vous à mes amis en 1989 ! Que de nostalgie !
Mais avez-vous déjà entendu parlé du Shibuya Flower Project et des "Shibuhana" ?

Graphisme de la page d'accueil du Shibuya Flower Project

Le Shibuya Flower Project est une association de bénévoles,  regroupant des étudiants, des salariés, tous passionnés, qui se nomment eux-mêmes les "shibuhana" (fleurs de Shibuya) et dont l'objectif est de faire pousser des fleurs en bordure du parc Miyashita (Miyashita-kôen) et de la rue Shibuya-kôen (Shibuya kôen dôri). Leur point de rassemblement, ou même leur emblème, pourrais-je dire, est la statue Moyai (inspirée des statues Moaï de l'île de Pâques), devant la gare de Shibuya.

Les Shibuhana ont démarré leurs activités lors de la Journée de la Terre à Tokyo en avril 2003, en installant 1 000 pots de fleurs autour de la statue Moyai, qui est un lieu de rendez-vous très populaire.
Le but de ce groupe est de contribuer à augmenter la conscience environnementale des habitants de Tokyo et de rendre la mégalopole plus propre et plus verte en plantant des fleurs !

Photo du blog - plantations du 27 novembre dernier

Les bénévoles de l'association travaillent dans le quartier de Shibuya une fois par semaine. Ils participent au nettoyage (ramassage des mégots de cigarettes et des déchets abandonnés sur le trottoir) et à la plantation de fleurs et le plus étonnant... c'est qu'ils sont "récompensés" par une monnaie bien spéciale appelée "earth day money" (argent du jour de la Terre)... monnaie qui est acceptée par plusieurs cafés et magasins de Shibuya !

Groupe qui a participé aux plantations du 27 novembre ! Photo du blog japonais

Les shibuhana développent leurs activités en organisant des évènements, en partenariat avec des organisations environnementales et des sociétés implantées à Shibuya.
Il y a un site et un blog, sur lequel sont présentés les nouveaux participants et les dates de rendez-vous pour les activités ! Sympa, non ?
Lien vers le site de Shibuya Flower Project en japonais.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.