Pteridophyllum racemosum

Ce qui est bien, à travers ce blog, c'est que les échanges oraux ou écrits que je peux avoir avec vous, me permettent d'approfondir l'information sur telle ou telle plante du Japon... le temps de chercher les informations en japonais et de les traduire !
Alors suite à la conférence que j'ai faite samedi sur les plantes du mois de mai au Japon (encore merci à Philippe et à Sylvestre pour leur accueil; ce fut un excellent moment avec tout le monde dans la salle !), je me suis arrêtée sur le stand d'amis pépiniéristes, qui vendaient ce charmant Pteridophyllum racemosum... et dont voici quelques informations supplémentaires.

Photo prise fin juin 2008 dans la région de Aizu (préfecture de Fukushima) - Source Wikipédia

Pteridophyllum racemosum Siebold & Zucc.
Nom japonais : osabagusa, オサバグサ
Le nom japonais est composé de trois mots : "osa" (peigne utilisé sur les métiers à tisser), "ba" (pour le mot "ha", la feuille) et "gusa" (pour le mot "kusa", la plante, l'herbe). Il s'agit donc d'une plante dont les feuilles évoquent la forme d'un peigne pour métier à tisser... mais qui nous font surtout penser aux feuilles d'une fougère.
- 1 genre, 1 espèce, endémique du Japon, classée dans la famille des Papaveraceae ou dans celle des Pteridophyllaceae, d'après la classification phylogénétique APG II (2003).
C'est une plante herbacée pérenne que l'on trouve dans les forêts de conifères des zones subalpines, dans le centre et le nord de l'île principale de Honshû.
L'espèce n'est pas encore classée sur la liste rouge du Japon mais elle est menacée d'extinction dans plusieurs départements, comme le montre cette carte du ministère de l'environnement japonais.

Distribution du Pteridophyllum racemosum - Source : Ministère de l'Environnement du Japon

Légende des couleurs : jaune (NT, presque menacé), orange (VU, vulnérable), framboise (EN + CR, en danger et en danger critique).

Photo prise sur le mont Taishaku, Parc National de Oze, source : Wikipédia

Caractéristiques de cette plante :
- Un grand nombre de feuilles, très découpées, en rosette basale; longueur de feuille entre 10 et 20 cm et largeur de feuille entre 2,5 et 3 cm.
- La tige florale est dressée et fait entre 15 et 25 cm de hauteur, les fleurs blanches à 4 pétales (de forme étroitement elliptique, orientés vers le bas) s'épanouissent au Japon entre le mois de juin et le mois d'août.
- Pour la culture, lui préférer un emplacement à mi-ombre, au frais.

Déploiement des feuilles et des fleurs, source : Wikipédia
Zoom sur la fleur du Pteridophyllum racemosum

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.