Saison des pluies et floraison des Hydrangeas

Les mois de juin et juillet sont synonymes de saison des pluies au Japon, mais ce sont surtout les mois pendant lesquels on peut admirer la floraison des hydrangéas...
Il y a plusieurs endroits très célèbres à travers le Japon pour admirer la floraison de ces beautés, mais il faudrait passer plusieurs heures à en faire l'énumération, donc je me limite aujourd'hui à ces deux sites-là :

Le jardin Michinoku Ajisai-en, ville de Ichinoseki, préfecture de Iwate :
Au début des années 80, Monsieur Tatsuaki ITO a commencé à planter des hydrangéas dans une forêt de 15 hectares de Cryptomeria japonica (sugi) et ce site est rapidement devenu l'un des lieux les plus célèbres pour ses 30 000 pieds et 300 taxons d'hydrangéas de la partie nord du Japon.

Michinoku Ajisai-en
Michinoku Ajisai-en

Le jardin est ouvert pendant un mois chaque année et un festival est organisé depuis 1998. Cette année, le festival aura lieu du 1er au 25 juillet. Des espaces de repos et de repas ont été aménagés à travers le jardin et les personnes diminuées physiquement peuvent même déambuler en véhicule électrique. Il y a des collections rares, notamment la collection de M. YAMAMOTO, célèbre spécialiste des hydrangéas au Japon.

Les hydrangéas du sanctuaire Hakusan à Tôkyô : 
Ce sanctuaire shinto est célébré depuis l'ère Edo pour sa divinité des dents et les habitants de ce qui était alors Edo venaient y déposer des offrandes lorsqu'ils avaient mal aux dents ! Cette tradition demeure puisque les habitants de Tôkyô continuent de déposer des brosses à dents pour se protéger contre les maux de dents ! Mais ce sanctuaire est également célèbre pour la floraison de ses hydrangéas et son festival, de mi à fin juin. Cérémonies du thé, concerts, offrandes de brosses à dents animent le festival ! Cette petite vidéo devrait vous donner une bonne idée de l'ambiance qui règne dans le jardin de ce sanctuaire...

Festival d'hydrangéas du sanctuaire Hakusan

 

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.