Chrysanthèmes du Japon

Je suis légèrement débordée en ce moment et n'ai pas encore eu le temps de me remettre à la traduction des documents sur les zones floristiques du Japon, mais ça va venir !!

En attendant, et comme c'est la période des chrysanthèmes, qu'il serait bon de considérer davantage comme des "fleurs d'or" ou des fleurs impériales qui ensoleillent les journées grises d'hiver, plutôt que comme des fleurs associées à la disparition de nos défunts, voici quelques petites infos pour faire le lien.

Estampe de Kunisada UTAGAWA datant de 1847-1852

- Les 5 et 6 novembre, de 9h30 à 18h, le Conservatoire National du Chrysanthème de Saint-Jean de Braye (45) présente une exposition sur les chrysanthèmes, intitulée "La ronde des fleurs d'or".
Lien vers leur site.


- Pour ceux qui s'intéressent aux chrysanthèmes du Japon, à leur histoire et aux présentations classiques qui ornent les principaux jardins du Japon pendant tout le mois de novembre, je remets un lien vers l'article que j'ai écrit en novembre 2010 sur le sujet, sur le site de la Société Nationale d'Horticulture de France : lien vers mon article.

La forme "Atsu-mono" au Japon

 

Les chrysanthèmes de Higo (Higo-giku) au Japon    

Bien sûr je reparlerai des chrysanthèmes du Japon lors de la conférence que je donnerai le 15 novembre à la SNHF.

Estampe de Eisen KEISAI datant de 1843-1847

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.