Reineckea carnea à Tokyo


Photo prise hier, le 19 février, au Parc d'Etude de la Nature à Tokyo.
Il s'agit de la fructification de Reineckea carnea (Andrews) Kunth, qui semble être connu dans nos pays sous l'appellation de muguet de Chine.
Famille : Asparagaceae

Nom japonais : kichijousou - キチジョウソウ- 吉祥草
C'est une plante vivace persistante, originaire du Japon et de Chine, qui pousse -à l'état naturel- à l'ombre des arbres de forêt depuis l'ouest de la région du Kanto (île principale de Honshu) jusqu'à l'île de Kyushu et, évidemment, en Chine.
La tige a une hauteur de 8 à 13 cm, la floraison rose clair a lieu, au Japon, de la fin septembre à la mi-novembre et la fructification est visible en ce moment, comme en témoigne la photo ci-dessus.
C'est une plante qui est également cultivée et qui trouve sa place comme couvre-sol dans les jardins japonais situés plutôt à l'ombre.
Enfin, c'est une plante de bon augure au Japon (et c'est d'ailleurs la traduction littérale de son nom japonais) : lorsqu'elle fleurit au jardin, elle apporte le bonheur à la maison.



En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'une pépinière spécialisée de France, qui est présente à chaque fête de Courson, en produisait et avait d'ailleurs reçu une recommandation à l'automne 2005, pour l'une de ses variétés.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.