Ishin : l'aube des échanges scientifiques entre la France et le Japon (mars 2009)


Dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Musée de la Recherche de l'Université de Tokyo a pris l'initiative d'organiser une exposition spéciale intitulée "Ishin : l'aube des échanges scientifiques entre la France et le Japon" et qui présentera les grands moments de ces relations depuis la fin de l'époque Edo jusqu'au début de l'ère Meiji.

De nombreuses manifestations et expositions ont déjà été organisées sur l'histoire des relations entre la France et le Japon, principalement dans les domaines culturel et artistique, mais jamais aucun projet n'avait mis l'accent sur les différents domaines scientifiques.

Or, dans le patrimoine scientifique accumulé au sein des différentes archives de l'Université de Tokyo, de nombreux documents attestent de la richesse et de l'importance de ces échanges.
Cette exposition se donne pour objectif de faire connaître la diversité et l'abondance de ces relations scientifiques qui n'ont été que trop rarement présentées au public, avec, pour la première fois au Japon, les collections inédites du Musée de l'Empéri de Salon-de-Provence et du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ainsi que des documents originaux de la fin de l'époque Edo et du début de l'ère Meiji, jusqu-là restés inconnus, et provenant de plusieurs collections privées de France, et enfin de nombreux documents originaux d'époque et de grande qualité issus de la considérable collection Christian Polak.

Parmi les pièces présentées, celles qui m'intéressent particulièrement sont évidemment liées à la botanique puisqu'il s'agit :
- du Fonds Savatier : documents ramenés du Japon par Ludovic Savatier (cf. page "botanistes" de mon site internet), médecin de la Marine, et conservés par son descendant, M. Michel Savatier.
- des Herbiers Savatier : herbiers japonais de Ludovic Savatier, conservés par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ainsi que les herbiers d'Europe offerts par Ludovic Savatier et conservés au Musée de la Recherche de l'Université de Tokyo.

Dates: du 28 mars au 31 mai 2009
Heures d'ouverture : de 10h à 17h
Entrée gratuite
Lieu : salles du rez-de-chaussée du Musée de la Recherche de l'Université de Tokyo
7-3-1 Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo 113-0033
Organisé par : le Musée de la Recherche de l'Université de Tokyo
Co-organisateur : M. Christian Polak
Avec le concours de: l'Ambassade de France au Japon, la Maison Franco-Japonaise, le Paris-Club, la Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon, l'Institut Franco-Japonais de Tokyo, K.K. SERIC.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.