Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Les festivals d'azalées au Japon

Rhododendron japonicum (レンゲツツジ)

Comme je l'ai annoncé dans mon précédent message, voici une liste -non exhaustive- de lieux japonais où admirer la floraison des azalées en ce moment.
Les festivals d'azalées sont, comme pour les glycines, les iris et autres hortensias, l'occasion de participer à des cérémonies du thé, à des concerts de tambours japonais, d'acheter des végétaux souvent vendus par de petits producteurs locaux, de déambuler à travers les étals de marchands d'okonomiyaki, de takoyaki et autres spécialités culinaires locales... un vrai bonheur !

1/ Le Bunkyô Tsutsuji Matsuri (文京つつじまつり) : du 10 avril au 6 mai
Au sanctuaire Nezu (根津神社), dans l'arrondissement de Bunkyô à Tôkyô.

2/
Le jardin Rikugi-en (六義園) : du 18 avril au 14 mai
Jardin ancien admirable, dans l'arrondissement de Bunkyô à Tôkyô.

3/
Le temple Tôgaku-in (等覚院) : du 28 avril à début mai
Dans l'arrondissement Miyamae de la ville de Kawasaki.

4/
Le parc Tsutsuji-ga-oka-kôen (つつじが岡公園) : du 15 avril au 15 mai
Dans la ville de Tatebayashi, préfecture de Gunma.

Rhododendron tosaense (フジツツジ)


5/ Le parc Komuroyama-kôen (小室山公園) : du 29 avril au 5 mai
40 hectares de parc avec vue sur la péninsule d'Izu et sur le mont Fuji, ville de Itô, préfecture de Shizuoka.

Rhododendron indicum (サツキ)

6/
Le jardin Sôraku-en (相楽園) : du 25 avril au 10 mai
Magnifique jardin dans la ville de Kobe, que j'affectionne tant...!

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.