Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Mai 2009 : cherche stagiaires pour la culture du kaki au Japon


La Société KABUCHAN-NOEN, qui produit des kakis séchés dans la région de NAGANO, au Japon, recherche 2 hommes francophones pour effectuer un stage à la ferme, sur place, du 28 juin au 27 juillet.
Si vous vous intéressez à la culture du kaki, que vous êtes motivé pour travailler dans une ferme japonaise, et que vous êtes positif, ouvert vers une autre culture, alors ce stage est une chance extraordinaire pour vous.
Vous serez nourri, logé dans une famille japonaise, avec laquelle vous partagerez le quotidien.
Les frais de transport sont financés en partie par la société, à hauteur de 60.000 yen, soit environ 500 euros.
Si vous ne parlez pas japonais, pas de souci, un Français travaille à la ferme et une autre personne parle également anglais et espagnol.
Vous serez notamment chargé de la fabrication de la tisane de feuilles de kaki (excellente pour les problèmes de rhinite allergique) et du jus de kaki vert fermenté, le kaki-shibu (utilisé pour la teinture végétale, pour enduire les maisons de bois, pour la médecine, etc.).
Il est important que vous soyez en bonne santé, de bonne humeur, et que vous aimiez travailler dans la nature.
Pour avoir davantage d'informations sur ce stage, vous pouvez contacter Madame Asako HATTORI à Paris, par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.