Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai obtenu à l'INALCO en juillet 2015. Je vais poursuivre mes recherches dans ce domaine avec un nouveau cursus universitaire en Doctorat de japonais à l'Université de Paris (CRCAO).

Étant native de Touraine et y résidant, je m'intéresse également à l'histoire de l'horticulture ornementale en région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins et des paysagistes du XIXe siècle.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

Le sceau qui figure en haut de cette page est mon sceau, il m'a été donné par mon maître de calligraphie au Japon et signifie mon prénom en japonais.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

La magnifique Clematis patens


Qu'elle est belle... Elle est à voir actuellement au jardin botanique de Nikko.
Lorsque je suis allée au jardin botanique de Makino, j'ai eu la chance de pouvoir admirer quelques estampes florales de Untei SEKINE (1804-1877), une pure merveille, et il y avait celle d'une Clematis patens... qui devint aussitôt une source d'inspiration pour moi.

Clematis patens (Ranunculaceae)
Nom japonais : kazaguruma, カザグルマ
Cette clématite japonaise est en danger d'extinction à l'état naturel au Japon et figure sur la liste rouge du Japon, dans la catégorie NT.
C'est une liane à feuilles caduques, qui s'enroule sur les troncs d'arbres, dans les forêts de faible altitude des îles de Honshu, Shikoku et Kyushu (partie nord uniquement).
Les fleurs sont grandes (diamètre de la corolle jusqu'à 10 cm environ), de couleur blanche à parme, à 8 pétales, et s'épanouissent de mai à juin au Japon.
Cette clématite aime plutôt les endroits un peu humides.
Elle a été introduite en Europe par le célèbre médecin naturaliste allemand SIEBOLD (Philipp Franz von Siebold), dans la seconde partie du 19ème siècle; ce qui a entraîné un "boom" des variétés horticoles de clématites à travers le monde.

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.