Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Mosaïcultures Internationales 2009 à Hamamatsu

Je suis étonnée que presque personne, en France, n'ait parlé des Mosaïcultures Internationales qui débuteront le 19 septembre à Hamamatsu, au Japon...
80 groupes, venus de 30 pays du monde, vont présenter leurs oeuvres sur le thème de la "Symphonie de l'Homme et la Nature".

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la mosaïculture, ou sculpture végétale, est née en France au 19ème siècle et connaît aujourd'hui un renouveau notamment grâce aux dernières Mosaïcultures Internationales, qui se sont tenues à Montréal en 2000 et 2003, puis à Shanghaï en 2006.
(ci-dessous, photo d'une réalisation que vous pouvez voir actuellement dans la ville de Hamamatsu)

Les Mosaïcultures Internationales de Hamamatsu auront lieu au Parc Floral de Hamamatsu jusqu'au 23 novembre 2009, et se dérouleront sous l'égide du Comité International de Mosaïculture, dont le siège est à Montréal.
Lien vers la version française du site des Mosaïcultures Internationales de Hamamatsu
Lien vers le site du Comité des Mosaïcultures Internationales, à Montréal

Message de Bienvenue de la Présidente du Comité International de Mosaïculture, Madame Lise CORMIER :
"Du 19 septembre au 23 novembre 2009, la ville de Hamamatsu organisera la 4eme edition des Mosaicultures Internationales sur le theme de "La Symphonie de l’Homme et de la Nature".

Le principal objectif des Mosaicultures Internationales Hamamatsu 2009 (MIH2009) est de n’etre pas simplement un concours ou les Services des Parcs et Jardins des villes du monde entier pourront faire montre de leur expertise, mais surtout d’etre un espace de rencontres qui pourra contribuer a l’evolution et au developpement de la mosaiculture a un niveau d’excellence encore jamais atteint.

Les Mosaicultures Internationales Hamamatsu 2009 sont aussi un grand festival permettant aux villes participantes de presenter leur culture et de faire la promotion de leurs richesses aux centaines de milliers de visiteurs attendus.

En 2004, Hamamatsu a brillamment organise l’Exposition Internationale d’Horticulture Hamanako 2004 (Pacific Flora 2004), qui est enregistree parmi les grandes floralies internationales. L’exposition a accueilli plus de 5.5 millions de visiteurs. Un tel succes ne peut que presager favorablement du futur succes des Mosaicultures Internationales Hamamatsu 2009.

Nous vous invitons a prendre part a ce succes en presentant une oeuvre sur le site enchanteur et poetique du Parc Floral de Hamamatsu.

De la part du Comite International de Mosaiculture, nous vous invitons a cette grande rencontre qui est devenue un evenement international majeur. De nos jour ou les problemes de l’environnement nous concernent au quotidien, le theme "La Symphonie de l’Homme et de la Nature" est une occasion privilegiee de susciter plus d’attention de la part du grand public, pour un plus grand respect envers la nature, tout en provoquant l’emerveillement de centaines de milliers de visiteurs, par des oeuvres artistiques refletant le caractere unique de votre ville, region, ou pays. "

(ci-dessous, diaporama de quelques pièces présentées lors des Mosaïcultures Internationales de Montréal)


Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.